La main
Fabrice Boulanger continue sur sa belle lancée en publiant une autre magnifique adaptation pour les jeunes de classiques célèbres. Cette fois-ci il s’attaque à La main, un conte fantastique de l’auteur français Guy de Maupassant. Ce conte relate une histoire à l’intrigue absolument captivante, que les élèves de tous les cycles adoreront!
Le narrateur, M. Bermutier, a pour voisin un mystérieux Anglais nommé John Rowell. Invité à prendre le thé, M. Bermutier découvre chez son voisin, qui est aussi un explorateur célèbre, une énorme quantité de trophées de chasse exposés sur les murs: serpents, crocodiles, gorilles…et même une étrange main coupée, ayant appartenu à une momie que l’explorateur a dépouillée de ses bijoux! Quelque temps plus tard, ce dernier entend d’étranges bruits dans sa maison la nuit et retrouve au petit matin la main coupée par terre…aurait-elle repris vie?
Le style bon enfant de l’illustrateur Fabrice Boulanger donne à voir de petits personnages à l’air poupin, avec leurs visages rebondis et leurs petits yeux noirs et ronds comme des billes et jette un regard enfantin sur ce conte normalement un peu macabre. Les dessins, sombres et lumineux à la fois, font ressortir de façon efficace le propos fantastique de l’histoire.
Le petit plus : on décrit brièvement à l’arrière de l’album ce qu’est un classique, et ce qu’est un conte fantastique. Une belle initiation à un grand classique ainsi qu’à l’univers du fantastique pour les amateurs de frissons!