Plus noir que la nuit
Cet album magnifique qui aborde des thèmes essentiels a été écrit par nul autre que le talentueux astronaute et vulgarisateur Chris Hadfield, célèbre pour ses expériences et ses chansons enregistrées depuis l’espace. Pour sa première expérience en littérature jeunesse, il nous raconte son parcours depuis l’enfance, de sa phobie du noir à son rêve le plus vieux, celui de devenir astronaute, qui lui a permis de dompter cette peur. Nous assistons à un retour dans le temps alors que toute la famille se réunit chez le seul voisin qui possède la télévision pour assister aux premiers pas des hommes sur la lune. Fortement marqué par cette expérience, le petit Chris rêve dès lors de devenir astronaute, même si à l’époque, ses chances d’y parvenir étaient faibles, puisque l’Agence spatiale canadienne n’existait pas encore. Son rêve concrétisé grâce à sa persévérance, Chris prend aujourd’hui plaisir à contempler le ciel et la noirceur qu’il a su dompter pour réaliser son rêve.
À la fin du livre, une courte biographie complète le tout à l’aide de photographies et de documents d’archives. Cet album peut très bien être utilisé en approche orientante avec les élèves de 1er et de 2e cycle pour parler de passions, de rêves et de persévérance.
Les amateurs remarqueront un clin d’œil à l’univers du livre Max et les Maximonstres, puisque les monstres imaginés par le petit Chris ressemblent étrangement à ceux du célèbre album…