Le jour où j’ai trouvé un trésor
Les parents de Robinson décident d’emmener toute la famille faire un voyage d’un an en voilier. Pour le jeune garçon, c’est la catastrophe! Il doit laisser derrière lui ses amis, sa famille, sa maison et surtout Paranormal, son groupe de rock avec les copains. Cependant, notre héros se prend rapidement au jeu lorsque son père, qui a lui-même effectué ce voyage avec ses parents lorsqu’il était enfant, retrouve au grenier son carnet de voyage dans lequel se trouve une carte au trésor…Lors de ce premier voyage, il s’était amusé à cacher des trésors tout le long de la route, en prenant soin de marquer les emplacements sur une carte. C’est donc une véritable chasse au trésor qui attend Robinson et son jeune frère Anton!
Ils se rendent ainsi jusqu’en Martinique et en Jamaïque avant de reprendre le large vers La Nouvelle-Orléans pour remonter jusqu’à New York, ce qui donne au lecteur l’occasion de s’imprégner au passage d’une foule de cultures différentes.
L’écriture humoristique est portée par la narration dynamique du jeune protagoniste qui s’adresse directement au lecteur tout en étalant ses préoccupations de préadolescent, qui changeront au fur et à mesure qu’il fera de nouvelles découvertes…