Les vieux livres sont dangereux
Voici une toute nouvelle collection de romans d’horreur au visuel extrêmement attrayant destinée aux jeunes de 9 ans et plus. Bravo aux éditions La courte échelle qui a eu la bonne idée d’occuper ce créneau trop peu exploité et apprécié de nombreux élèves! L’histoire débute alors que Mathieu se fait réveiller en sursaut par son professeur, en plein cours de français. Pour le punir, ce dernier envoie Mathieu à la bibliothèque. Ce que vous, chers professeurs, ne faites évidemment jamais! D’ailleurs, de l’avis de Mathieu lui-même, c’est loin d’être une punition « Mon professeur de français considère qu’aller à la bibliothèque est une punition. C’est quand même bizarre, quand on y pense ».
Mathieu y rencontre Viateur, un bibliothécaire qu’il n’avait jamais vu à la bibliothèque…ce drôle de personnage lui propose de l’aider à élaguer de vieux livres qui dorment au sous-sol en échange d’un peu d’argent. Commençant son travail un samedi matin, il découvre dans ce sous-sol une foule d’objets inusités de même que plusieurs squelettes et animaux empaillés. Notre héros se voit alors confié la mission de feuilleter chacun des livres avant de les mettre dans des boites, avec cet avertissement : « Ne perdez pas votre temps à les lire, cependant; plusieurs sont complètement dépassés et d’autres sont carrément dangereux ». Lorsqu’il constate que Viateur ne revient pas le chercher à midi comme prévu, Mathieu se met sérieusement à angoisser. Enfermé dans le sous-sol glauque et de plus en plus froid, il fera des découvertes étonnantes sur d’anciens élèves qui n’auraient peut-être jamais quitté les lieux… Atmosphère angoissante garantie!
Ce court roman présente une écriture aérée, de brefs chapitres, ainsi que des illustrations qui parsèment le texte. Une collection originale à mettre entre les mains de tous les lecteurs récalcitrants!
* Il est à noter que le titre Terminus cauchemar, dans la même collection, s’adresse plutôt aux lecteurs adolescents.