Le père Noël a peur des chiens
On retrouve dans cet album, écrit par la toujours talentueuse Andrée Poulin, les mêmes personnages que dans l’opus précédant, le très rigolo Le père Noël ne sait pas dire non.
Dans celui-ci, le joyeux personnage du Père Noël, en pleine tournée de cadeaux, fait sur son chemin la rencontre de différents chiens…un premier chien voulant simplement jouer lui enlève sa mitaine, un deuxième plutôt curieux repart avec sa botte, et un troisième très grognon lui mord le fond de culotte! Ces rencontres plutôt traumatisantes mèneront le Père Noël à craindre les chiens, pourtant présents dans plusieurs foyers!
Cette peur des chiens paralyse le pauvre Père Noël qui devient rapidement incapable de conduire son traîneau. Il se pose alors dans un champ près d’une maison où habite une fillette qui l’aidera à apprivoiser sa peur.
Tout au long de cette aventure, le chef lutin se montre intolérant et incompréhensif envers son maître. Alors, lorsque le petit homme se fait à son tour mordre le fond de culotte par un chihuahua, le Père Noël ne manque pas de lui servir sa propre médecine : « Allons, allons, c’est juste un fond de culotte. On continue la livraison! ».