Jolie sorcière
Une sorcière est en route pour un rendez-vous galant avec un ogre qu’elle n’a encore jamais rencontré. Chemin faisant, elle croise tour à tour un écureuil, un lapin et un renard, qui portent chacun un jugement sur son apparence en soulignant dans son physique ce qu’ils estiment être laid. Elle se laisse ainsi convaincre d’utiliser sa baguette magique afin de redresser son dos courbé, de rapetisser son énorme nez et d’éclaircir ses cheveux sombres.
Cependant, aussitôt arrivée sur les lieux de son rendez-vous, l’ogre la chasse; il devait rencontrer une sorcière, ce qu’elle n’est visiblement pas! Réalisant tout à coup qu’elle ne se ressemble plus du tout, elle redevient elle-même d’un coup de baguette tout en réfléchissant à la manière de se venger des petits animaux qui l’ont si mal conseillée…animaux qu’elle finira par engloutir en ragoût, dans un repas partagé avec l’ogre!
Une très jolie fable contemporaine sur les apparences et sur le désir de changer pour tenter de plaire à tous. Certainement un album à utiliser en Éthique et culture religieuse!