Le coupeur de mots

Le coupeur de mots, par Hans Joachim Schadlich, 9,95$

Paul est un petit garçon rêveur et à l’imagination débordante, qui aime bien prendre son temps pour observer les choses qui l’entourent et prennent vie au fil des histoires qu’il se raconte. C’est pourquoi bien souvent, il est en retard à l’école! Un bon matin, notre héros rencontre Filolog, un homme très étrange, qui lui fait une proposition non moins étrange : il lui offre de faire tous ses devoirs pendant une semaine, en échange de ses prépositions et de ses articles définis! D’abord peu conscient de l’impact que peut avoir un tel marché sur sa vie, Paul s’empresse d’accepter. Résultat : sans ces précieux éléments de langage, il parle un peu comme un robot!

Bien que ses camarades se moquent de lui et de sa nouvelle façon de parler, Paul a rapidement pris goût à avoir plus de temps libre. Ainsi, lorsque la semaine se termine et que le diabolique Filolog revient le voir pour une nouvelle proposition, Paul accepte cette fois de perdre…ses formes verbales! Le voici maintenant condamné à ne parler qu’à l’infinitif…Paul souhaite s’exprimer, mais n’arrive plus à bien se faire comprendre! Lorsqu’il exprime le désir de reprendre tous ses mots, Filolog lui propose un défi : trouver ce qui tous les éléments manquants dans un texte qui utilise le même langage pauvre que Paul. Autrement dit, il doit corriger le texte en réapprenant à utiliser prépositions, articles et temps de verbes! Un bon exercice à faire avec vos élèves.

Sous forme de conte, ce court récit fait prendre conscience de la richesse du langage et de son importance dans les relations avec les autres!