Sueurs froides
Voici un roman d’aventures captivant qui nous fait découvrir à travers des personnages attachants une réalité qui nous est méconnue. L’histoire débute alors que Caz est envoyé en vacances chez sa tante Marie, qui habite et travaille à Kuujjuaq. Cette dernière est en effet tombée amoureuse de l’immensité du territoire et de la culture innue, et elle tentera d’initier Caz aux coutumes du Grand Nord.
Tout en apprenant à ses dépens que Kuujjuaq est dangereux pour qui ne connait pas les codes de cet univers, Caz participe aux recherches qui s’enclenchent au village. C’est que depuis peu, les leaders des attelages de chiens de traîneaux, qui sont très importants pour les habitants du Nord, disparaissent tour à tour. Il est facile de s’identifier au héros de 11 ans qui, loin de sa zone de confort, découvre les vertus et les joies de l’amitié au-delà des différences.
Ce court roman a été écrit à 4 mains par 2 auteures de la région de Magog, qui ont elles-mêmes séjourné à Kuujjuaq afin de s’imprégner de l’imaginaire de la culture innue et de l’atmosphère lumineuse des paysages glacés du Grand Nord canadien. Un glossaire de mots en inuktitut et une carte du Nunavik sont inclus dans le livre.