Une vision pour les bibliothèques au secondaire

Un contexte

Dans les sociétés médiévales, la richesse était mesurée par l’étendu des terres possédées. Le développement de la bourgeoisie à partir du 18ième siècle a changé ce paradigme et à partir de ce point la richesse se mesura par les capitaux accumulés.

À l’heure d’internet, les modèles se redéfinissent et nous sommes à l’aire où la richesse sera offerte à ceux qui trouvent, qui discernent, qui comprennent et qui expriment.

Plus qu'un lieu, une ressource

La bibliothèque scolaire est une ressource pédagogique centrale dans un école. C’est un lieu qui supporte toutes les disciplines enseignées, du français à l’éducation physique. C’est le lieu par excellence pour les compétences informationnelles. Tous doivent y trouver leur compte.

Un terrain d'entraînement

Au secondaire elles initient les élèves aux bibliothèques post secondaires. Elles devraient avoir toutes les composantes des grandes bibliothèques mais à une échelle réduite. Elles sont un lieu d’entraînement pour l’élève. Elles doivent préparer l’élève à devenir un étudiant. La bibliothèque au secondaire est comme le Midget AAA qui prépare le joueur de hockey à un avenir dans les ligues professionnelles.

peinture le bibliothecaire