La règle de trois t.1 – La lutte pour le pouvoir

La règle de trois, par Éric Walters, 27,95$

« Une personne peut survivre : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger. Mais il suffit de quelques secondes à peine pour que commence l’agonie collective. » Telle est la prémisse de cette trilogie de science-fiction d’anticipation, mettant en scène un adolescent comme les autres qui doit apprendre à survivre en communauté dans un monde en plein bouleversement technologique.

En effet, un virus informatique de grande ampleur cause soudainement une panne électrique et des problèmes électroniques rendant toute forme de technologie inutile et plongeant le monde tel qu’on le connait dans le chaos. Un monde sans lumière, sans Internet, sans moyen de communication, sans voitures…

Adam et sa famille sont alors pris en charge par Herb, un vieux voisin et ancien espion qui gère la situation en appliquant la règle de 3. Adam, qui le trouve d’abord alarmiste, réalise au fil des jours et des mauvaises rencontres, qu’effectivement la situation risque de dégénérer à mesure que les vivres et l’eau potable maqueront.

Ce roman que l’originalité de situer l’action dans le présent rend extrêmement réaliste est hautement addictif. Et toi, survivrais-tu au chaos?