Les enfants de l’ombre: une aventure en pays miao

Les enfants de l’ombre, par Béka et Marko, 17,95$

Cette bande dessinée réaliste est tirée d’une collection intitulée GÉO: une collection de bandes dessinées d’aventures pour découvrir le monde. Cette collection, destinée aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1ercycle du secondaire, a pour objectif d’ouvrir aux lecteurs les portes des grandes civilisations du monde et de leur faire découvrir, par le fait même, la diversité des us et coutumes, ainsi que la vie quotidienne des jeunes de leur âge.

Celui-ci nous transporte en Chine où on suit les tribulations de Maitre Wang, un peintre-calligraphe, qui voyage dans les confins du pays de Miao afin de trouver un endroit tranquille où peindre loin de la civilisation, où son art est mal vu par les autorités. Un pays bien mystérieux qui, lorsque la brume se dissipe, laisse entrevoir plusieurs enfants qui se cachent normalement dans les montagnes, appelés les enfants de l’ombre…

Maitre Wang découvre que leurs parents sont contraints de les cacher et parfois de les abandonner en raison des lois qui interdisent aux familles d’avoir plus d’un enfant (deux dans les campagnes où ils ont besoin d’aide aux champs), sous peine d’amande. Ému par ces jeunes êtres qui n’ont pas accès à l’école, Wang propose de leur apprendre non seulement à lire et à écrire, mais également l’art de la calligraphie. Cette lecture très accessible teintée d’un soupçon de fantastique permet d’aborder sans misérabilisme le problème démographique chinois. Une excellente bande dessinée pleine d’aventures et d’intrigue qui donne à apprendre par la même occasion!

Evelyne Girouard, Bibliothécaire scolaire