Rebelle du désert

Rebelle du désert, par Alwyn Hamilton, 29,95$ 

Rebelle du désert est le premier tome d’une série de Fantasy mettant en vedette Amani, une jeune fille qui tente de trouver sa place et de s’émanciper dans un univers désertique régi par de nombreuses règles auxquelles elle tente de se soustraire. Habitant avec de nombreuses cousines sous la férule d’une tante méchante dans un monde où les filles doivent être serviles et n’ont pas les mêmes droits que les garçons, elle tente de réaliser son rêve, celui de s’enfuir dans la capitale et de découvrir le vaste monde.

Le roman débute alors que, dans le but d’amasser de l’argent, Amani se rend à un concours de tir interdit aux femmes dans un quartier mal famé de la ville, sous l’apparence d’un garçon. Elle y rencontre Jin, un jeune rebelle auquel elle se joindra en menant la résistance contre le sultan oppresseur et qui lui donnera les moyens de ses ambitions.

On explore le folklore et la mythologie du Moyen-Orient dans ce roman qui intègre de nombreuses créatures fantastiques telles que des djinns, des goules, etc. L’exploitation de la thématique de l’émancipation fait en sorte qu’il est facile de s’attacher à l’héroïne; on a alors ardemment envie de la voir réaliser ses accomplissent personnels. Un excellent roman mêlant Fantasy et dystopie, à mettre entre les mains des amateurs du genre.