S’enfuir: récit d’un otage

S’enfuir: récit d’un otage, par Guy Delisle, 39,95$

Témoignage percutant mis en scène par l’auteur et illustrateur de grand talent Guy Delisle, cette bande dessinée à la fois touchante et révoltante s’adresse à un public mature. L’auteur, qui nous a plutôt habitués à des récits autobiographiques (Chroniques de Jérusalem, Chroniques birmanes, Pyongyang), prend ici le temps de raconter avec brio l’histoire de son ami et humanitaire, Christophe André.

Tchétchénie, 1997. Alors responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André est enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Ce roman graphique poignant raconte jour après jour, heure après heure, les 111 jours de sa captivité jusqu’à son évasion.

Laissé à lui-même de longues heures, menotté à un radiateur, sans information aucune de la part de ses ravisseurs qui parlent de toute façon une langue inconnue de lui, Christophe André doit développer des techniques mentales afin de ne pas sombrer dans la folie.

Le style très épuré, voire minimaliste de l’auteur Guy Delisle ainsi que la répétition constante des mêmes décors amènent le lecteur à se mettre dans la peau de l’otage. Chaque minute qui passe sans nouvelles est une torture et un plongeon vers toute une gamme d’émotions…

Que se passe-t-il dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble vain?