Un cocktail de caféine mortel pour un ado

il s’est effondré dans une classe de son école après avoir bu coup sur coup un café latte de McDonald’s, une boisson gazeuse Mountain Dew diète et une boisson énergisante. Tout ça en moins de deux heures.

Le décès de l’adolescent est lié à une surdose de caféine, ont confirmé les autorités médicales. Plus précisément, il résulte d’un accident cardiaque provoqué par la caféine.

...

Articles connexes

Du plomb dans le sirop d’érable Québécois?

Par Hugo Marcotte | 12 janvier 2018

En 2013 et 2014, un organisme californien, la Mateel Environmental Justice Foundation, s’est attaqué au sirop d’érable après avoir découvert qu’il dépassait les normes de l’État en teneur de plomb. La Californie ne tolère que 11 microgrammes de plomb par kilo de sirop. Ici, Santé Canada permet 500 mcg (ou 500 ppb (parties par milliard)) pour la même quantité. L’industrie québécoise s’est elle-même imposé une limite de 250 ppb.

la quantité de plomb dans le sirop ne pose pas un risque direct à la santé humaine, mais l’accumulation de plomb dans le corps, oui. Si l’on peut réduire le plomb contenu dans le sirop par les éléments qu’on contrôle, comme l’équipement, c’est une bonne idée de le faire dit-il. « Il y a encore beaucoup plus de plomb qu’on le pense dans l’environnement, dit Sébastien Sauvé, dans l’eau notamment. »

Un cocktail de caféine mortel pour un ado

Par Hugo Marcotte | 30 mai 2017

Un jeune de 16 ans est mort de façon tragique après avoir ingéré plusieurs boissons contenant une dose élevée de caféine.

La multiplication des écrans!

Par Hugo Marcotte | 30 mai 2017

Télévision, ordinateur, console de jeu, tablette, téléphone intelligent : les écrans se multiplient. Nous les utilisons chaque jour, pour le travail et les loisirs. Mais en abuser peut entraîner d’importants problèmes de santé.

Les Canadiens nuisent à leur santé en buvant trop de boissons sucrées

Par Hugo Marcotte | 10 février 2017

Une étude menée à l’Université de Waterloo, en Ontario, signale qu’en raison d’une trop forte consommation de boissons sucrées, les Canadiens risquent des conséquences dévastatrices pour leur santé.