Magog, incendie historique

Image associée source: le Reflet du lac

 

D’importants dommages auraient été causés sur quatre bâtiments dans la nuit de lundi 15 octobre à mardi 16 octobre au centre-ville de Magog dont la cause serait la chute d’un poteau électrique de Bell Canada.

Environ soixante pompiers de plusieurs villes différentes, par exemple de Sherbrooke, Orford, Austin, Saint-Denis-de-Brompton et Thetford Mines, ont vaincu les flammes en plus de ceux de Magog. C’est un citoyen qui a appelé les pompiers en indiquant avoir senti la présence de fumée dans le coin à 3 h 46.

Quand les pompiers sont arrivés, les flammes étaient déjà bien visibles.Les flammes se sont propagées à cause des vents violents. La fumée s’est rapidement déplacée dans la ville. Le périmètre de sécurité a dû être agrandi. L’hôtel fut évacué, entre autres. Les écoles situées dans le secteur de l’incendie dont Brassard/St-Patrice sont restées ouvertes.

«La boîte électrique a éclaté devant moi. Je trouvais que ça sentait le brûlé. On a appelé les pompiers et les ambulanciers ont essayé de déclencher l’alarme et rien ne fonctionnait. Les systèmes d’alarme ne partaient pas. J’ai crié très fort à tout le monde de sortir dehors. Le monde sortait, cognait dans les portes. Tout le monde a pu sortir», aurait expliqué William Thériault-Venne, un des témoins de l’événement.

La mairesse aurait conseillé aux résidents de fermer toutes leurs fenêtres, leur système d’aération afin de limiter l’inhalation de fumée. Au besoin, Mme Hamm inviterait aussi les citoyens qui ressentent des malaises ou symptômes à contacter le 811.

par : Josianne Blain, Sarah Cauvier et Sarah-Maude Bergeron-Paquette