Pour prolonger sa vie, il ne faut qu’un chien

Avoir un chien, c’est le rêve de chacun. Ils brisent la solitude et sont très sociables. Mais, voici une autre raison de les aimer. Ce mardi, des chercheurs torontois ont publié une étude dans laquelle les propriétaires de chiens auraient une meilleure longévité.

Cette étude compile les résultats de 10 études entre 1950 et 2019, ce qui comprend 3,8 millions de personnes. Selon eux, avoir un chien à la maison réduirait de 24% le risque de décès, dont 31% le risque de décès suite à un AVC. Caroline Kramer, endocrinologue à l’hôpital Mount Sinaï de Côte Saint-Luc croit que les résultats sont prometteurs, mais qu’il faudrait des recherches supplémentaire pour prouver la thèse que les chiens sont bénéfiques pour la santé.

Elle a expliquée au journal La Presse que des recherches ont prouvé que nos compagnons pouvait être bon pour la santé. Entre autres, l’une dit que côtoyer un chien (ou un chat) peut réduire la pression au niveau des artères, ce qui réduit le stress. Une autre va plus loin en suggérant qu’ils aident les aînés à rester en forme par mauvais temps.

Une autre explication, toute simple soit-elle, serait que les propriétaires de chiens seraient plus actifs que le reste de la population. Cette augmentation peut aller jusqu’à 10 000 pas par jour. En effet, pas le choix de promener votre toutou. La télévision peut attendre.

Il ne faut par contre pas oublier que le bien-être animal doit rester une priorité. Alors, adoptez seulement si vous le pouvez!