Les traditions de Noël

Noël cogne à nos portes en ce merveilleux temps de l’année, où l’espoir fait ressortir de chacun ses plus belles valeurs. Suite à la pandémie, les festivités de cette année seront, elles plus que toutes autres, absolument exceptionnelles. Il est grand temps de sortir de nos tiroirs poussiéreux nos bonnes vieilles traditions!

  • Pulls de Noël  

Cette drôle de mode semble remonter, selon certaines sources, aux années 1980, lorsqu’elle a été popularisée par Bill Cosby dans le Cosby Show, ou encore parallèlement au Royaume-Uni par le romancier Gyles Brandreth ou le chanteur Andy Williams. On peut également parler du pull porté par Marc Darcy dans Le journal de Bridget Jones, en 2001. Il est aussi à noter que la tradition provient, en tout premier lieu, du fait que les familles s’offrent souvent des pulls tricotés à la main avec des motifs en lien avec la saison festive : rennes, flocons, bonhommes de neige, sapins. Bref, peu importe la provenance de cette tradition, elle n’en reste pas moins ancrée dans nos incontournables de Noël.

  • Calendriers de l’avant 

Le calendrier de l’Avent aurait pris naissance en Allemagne au 19e siècle. Au mois de décembre, les parents de familles protestantes avaient pour tradition d’offrir à leurs enfants une image religieuse chaque matin jusqu’à Noël, de là notre tradition actuelle, avec les chocolats tous les jours à partir du 1er décembre.

  • Lettres au Père Noël 

Cette tradition est née en France avec la popularisation du Père Noël dans la deuxième moitié du 20e siècle, lorsque la St-Nicolas et la nativité se sont un peu mélangées (sauf dans certaines régions) et que le saint apportait des cadeaux aux enfants à Noël.

  • Lutins du Père Noël 

Il semblerait que les cultures scandinaves et anglo-saxonnes soient à l’origine de cette tradition. Aujourd’hui, on les retrouve surtout dans le folklore islandais, québécois et américain. Nous les retrouvons à présent dans nos maisons, faisant des bêtises pour le plus grand bonheur des tout petits.

  • Messe de Noël 

L’origine de cette tradition nous est plus ou moins inconnue, mais elle nous parvient du haut Moyen-Âge, alors que le pape la popularise à Rome sous le nom de “messe de minuit”. Bien sûr, la formule s’est beaucoup assouplie depuis, ayant été écourtée et simplifiée pour mieux suivre le modèle de vie familiale de notre époque.

  • Sapin de Noël 

Le sapin de Noël, tel que nous le connaissons aujourd’hui, aurait pris naissance en Alsace au 16e siècle. Selon des archives historiques, un sapin s’élevait devant la cathédrale de Strasbourg en 1539. Si sa signification précise nous demeure étrangère, on sait néanmoins qu’il s’agit d’une tradition païenne popularisée par plusieurs au fil des années, par exemple Martin Luther, la reine Victoria, Calvin Coolidge (un président américain), Pavel Postyshev (un haut fonctionnaire soviétique), etc.

  • Films de Noël 
Voici pour vous une liste des incontournables films de Noël:
– Maman, j’ai raté l’avion
– Le lutin
– Le Grinch
– Le sapin a des boules
– Le Pôle Express
– Le drôle de Noël de Scrooge
– Santa Clause
– Voisin contre voisin
– Mission: Noël
En vous souhaitant à tous un joyeux Noël !
Article de Léanne et Océane