Le rodéo, un sport dangereux?

Il y a quelque année à Saint-Tite, les casque étaient très importants, mais maintenant ce n’est plus le cas. Le chapeau de cowboy subit un déclin important, maintenant les cowboys sont plus penchés vers le casque que vers le chapeau. 

« Maintenant c’est rendu la norme. C’est la sécurité avant tout », a expliqué Sylvain Bourgeois directeur des rodéos du Festival western de Saint-Tite. 

 

Dimanche après-midi, cinq des huit compétiteurs dans la discipline du rodéo portaient un casque adapté avec un grillage devant le visage. Ces casques ont une très grande ressemblance avec les casques de hockey, mais ils sont beaucoup plus résistants. 

Un casque d’hockey est environ 200$ en comparaison à un bon casque de rodéo qui peut se mouvoir au lieu de se casser lorsqu’il sont écrasés, ils sont 1000 $ l’unité. 

Le casque est obligatoire pour les mineurs dans chaque compétition. Mais pour les adultes c’est un choix. Plusieurs étudiants qui pratiquent ce sport depuis quelques années ont affirmé que le casque est très important pour la sécurité. «J’ai tout le temps eu un casque, et je vais tout le temps en avoir un. C’est une question de sécurité. On ne joue pas à la pétanque», a affirmé Lucas Fillion, 20 ans, étudiant en technique policière de Weedon en Estrie.

Le casque monte en popularité dans les disciplines d’agilité comme le rodéo, même si on les voit moins dans la monte de taureaux, il y a plusieurs personnes qui veulent montrer l’exemple et porter un casque pour inciter les autres cowboys à faire de même. 

«Oui, le chapeau de cowboy, c’est très joli quand on prend des photos, mais je pense que l’important est de se protéger», a dit Anne Lottinville, 35 ans, de Saint-Pie en Montérégie.

 

Écrit par Lauranne Lemay