La vie musicale de Jay Scott

Grâce au festif de Baie-Saint-Paul, l’auteur, compositeur et interprète Jay Scott est venu

nous rencontrer à l’école le 5 octobre dernier. Avec les élèves de la concentration musique, nous avons eu l’occasion de découvrir son côté artistique.

Cet artiste a un talent caché, qui est en quelque sorte devenu sa marque de commerce. Il est capable de jouer de la guitare à l’envers. Il joue avec une guitare pour droitier mais il joue comme un gaucher. Lorsqu’il était au primaire, il était vraiment timide et il faisait partie d’une chorale de la troisième à la sixième année. Mais il faisait seulement du lip-sync. 

Dans sa vie d’adolescent avec ses amis, il a créé un groupe de musique punk rock. Plus tard, ses amis l’ont inscrit dans un concours de musique rap et il a gagné contre 21 autres participants. Par la suite, comme tous les groupes de musique, ils se sont séparés, donc à ce moment, il a commencé sa carrière en solo. Pour continuer dans cette carrière, ils s’est donné comme objectif de créer une chanson par mois qu’il publiait sur sa chaîne YouTube. Cette action l’a fait gagner en popularité sur les réseaux sociaux. Pour avoir un peu de revenus, il s’est créé un compte Patreon, les gens payaient ainsi pour avoir accès à ses pièces avant tous les autres. Il a aussi créé un pique de guitare qui, lorsque vous le numérisez, vous avez accès à des vidéos explicatives de ses chansons. Dans ses chansons, il s’inspire des histoires des résidents des hôpitaux quand il y faisait du bénévolat, des films qu’il écoutait, il inventait des histoires ou des situations qu’il lui arrive.

Un conseil pour percer dans se métier : ne pas copier ce que les autres font, ne pas abandonner et ne pas le faire pour être connu. Pour Jay Scott, c’est important de tout faire par soi-même.

 

Julie et Myriam