Le triathlon dans notre école

Le triathlon est un multisports pratiqué par de nombreux magogois. On y fait de la nage, du vélo et de la course. Nous avons pu poser quelques questions aux athlètes de notre école, de même que nous avons pris des photos pendant leur échauffement.

Le club de Triathlon de Magog est composé de 170 membres de la ville, et notre équipe scolaire est formée de 21 élèves de la Ruche. Ces athlètes ont deux entraîneurs qui les guident et les conseillent pendant leurs entrainements. Nous avons remarqué une très grande complicité entre les jeunes. Daniel, le coach principal, a affirmé que les meilleures boutiques pour s’équiper pour le triathlon sont Vivre à fond, Planète sport et Ski vélo.

Nous avons demandé à chacun leur sport préféré en triathlon, et ceux qui sont sortis le plus souvent de leur bouche sont la natation et la course. Pour la routine en compétition, il faut manger des bananes, s’échauffer dans les trois sports, surtout pour la course et la natation, et quinze minutes avant le départ, tous se rendent à la ligne pour l’appel des participants. S’ensuit ensuite 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo, et 5 kilomètre de course à pied.

Tous les athlètes affirment que la course et la natation sont les sports les plus difficiles du triathlon, suivi de près par le vélo. Certains d’entre eux ont même été aux Jeux du Québec et aux Jeux du Canada. Félix, Antoine, Michaël et Élizabeth sont allés aux Jeux du Québec, et cette dernière a terminé en troisième position. Élizabeth est même allée aux Jeux du Canada. Ils font déjà des marathons et des triathlons, mais plusieurs souhaitent faire des Ironman dès l’âge de 18 ans.

Pour ceux qui se demandent se qu’ils font à part s’entraîner, ils ont des cours comme tout le monde et doivent travailler dans des classes, même s’ils souhaitent bouger toute la journée.

Texte par Jezabel, Photos par Trycia