Voici des informations pour préparer ton projet postsecondaire
Pour ton admission aux études postsecondaires
Pour faire une demande en formation professionnelle :
1- Vérifie les dates limites d'inscription dans le programme et la disponibilité des groupes au centre de formation visé :
Lien pour le tableau des places du Centre 24 juin (Mis à jour mensuellement)
2- Va sur le site suivant pour faire la demande d'admission :
Tutoriel pour te guider dans ton inscription : https://www.youtube.com/watch?v=GsY6zL9MGjw
Demande d'admission :
Pour faire une demande d'admission au collégial, il faut choisir le service régional d'admission, mais n'oublie pas que c'est une seule demande par service d'admission et que les établissements collégiaux privés sont en dehors des trois services d'admission.
Tu peux cliquer sur les icônes des services d'admission pour y accéder.
Trois tours d'admission :
Au collégial, il y a trois tours d'admission :
1er tour : date limite au 1er mars (23h59) : Date limite pour faire une demande d'admission. Tous les programmes sont ouverts à ce tour aux établissements participants. Réponse reçue habituellement dans la 2e semaine d'avril
2e tour : date limite vers la 3e semaine d'avril. Tu n'as pas à payer de nouveau le service d'admission pour faire une nouvelle demande. Il te faut vérifier les offres de programmes par établissement.
3e tour : date limite vers la fin du mois de mai. Tu n'as pas à payer de nouveau le service d'admission pour faire une nouvelle demande. Il te faut vérifier les offres de programmes par établissement.
Admission au cours de l'été : certains établissements peuvent encore offrir des places après le 3e tour. Il faut vérifier sur leur site Internet et s'y inscrire directement.
Tu as besoin de compléter :
- des matières obligatoires pour ton D.E.S ou un D.E.P.
- des préalables d'admission à un programme d'études collégiales
L'éducation des adultes est une solution si tu as 16 ans et plus au 30 juin de l'année scolaire. Tu pourras suivre les matières nécessaires pour ton objectif. Tu peux étudier au centre de ton choix. Trois façons d'étudier peuvent être possibles (à vérifier selon le centre) :
En cours : assis en classe, en enseignement individualisé, c'est-à-dire, à ton rythme
En ligne : cours en direct avec un(e) enseignant(e)
À distance : cours à ton rythme, selon ton horaire
Pour le centre de Windsor : https://www.csdessommets.qc.ca/etablissements-niveau/education-des-adultes/
Le Centre le Goéland de Sherbrooke
C'est une école pour les 16 à 21 ans, du secteur jeune et non de l'éducation des adultes. Les cours se déroulent en classe, avec de l'enseignement magistral (traditionnel) L'année se déroule en semestre.
https://www.csrs.qc.ca/fr/ecole-pour-raccrocheurs/ecole-le-goeland/index.html
Le nom exact de la "Cote R" est Cote de Rendement au Collégial (CRC). C'est la méthode utilisée par les universités pour analyser les dossiers des candidats lors de l'admission dans les programmes d'études.
Tous les cours collégiaux sont considérés et ce, dès le début des études. Il ne te sera pas possible de la calculer toi-même, mais tu pourras y avoir accès, habituellement, par ton dossier d'étudiant après la 1re session au collégial.
Pour plus d'informations :
https://www.monemploi.com/magazines/la-cote-
de-rendement-au-collegial-c-est-quoi
Trois vidéos pour comprendre la cote R :
https://www.youtube.com/watch?v=vMuJFXNo0N4&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=XEFQmWBGW0s
https://maformationenvideo.ca/video/y0is7jb0fvps?comprendre-la-cote-r
Après votre admission
Les établissements postsecondaires peuvent offrir des mesures d'aide aux apprentissages comme il était possible au secondaire.
Il sera important de contacter la personne-responsable ou le département de l'établissement scolaire responsable de ces services, dès la confirmation de ton acceptation dans ton programme d'études afin de ne pas retarder l'étude de ton dossier et le début de la mise en application des mesures auxquelles tu pourrais avoir droit.
En formation professionnelle :
Les modalités d'accès à ces mesures peuvent être différents selon le programme choisi à la formation professionnelle. Le plan d'intervention du secondaire sera requis pour déterminer les mesures possibles.
Au collégial :
Un diagnostic posé par un professionnel sera requis pour avoir accès à des mesures d'aide, ce qui n'était pas toujours le cas lors des études au secondaire. Le plan d'intervention que tu avais au secondaire ne sera pas suffisant. Par contre, selon ta situation et tes besoins, il se peut que les services offerts seront différents de ceux que tu avais au secondaire.
Lien des services adaptés pour le Cégep de Sherbrooke : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/fr/etudiants-inscrits/services-aux-etudiants/services-adaptes
Aide financière aux études
C'est le système des prêts et bourses du gouvernement du Québec. Après ton inscription officielle dans un établissement d'études (en formation professionnelle ou au collégial), tu pourras faire une simulation d'aide financière pour avoir un aperçu de l'aide qui pourrait t'être disponible selon ta situation. Ensuite, une demande officielle pourra être déposée. Des documents supplémentaires pourraient être demandés selon ta situation.
Informations
https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/
Simulateur de calcul :
Vidéos explicatives pour faire les demandes :
http://www.afe.gouv.qc.ca/videos-explicatives/
Autres organisations offrant des bourses d'études :
Fondation bourses Bombardier : https://www.fondationbombardier.ca/
Des questions sur comment ça se passe les études, la vie au Cégep ?
Cette vidéo répond à de nombreuses questions sur la vie au collégial et te donne des conseils par des étudiants qui ont passé par là :
De plus, le Cégep de Sherbrooke organise la visite d'étudiants qui viendront vous rencontrer après le Temps des Fêtes pour vous parler de leur transition, de la vie d'étudiant au collégial.
Autres projets
Tu as envie de voir du pays :
Programme Explore : est un programme d'immersion anglaise dans une autre province canadienne pendant l'été.
Tu désires travailler ou tu as d'autres projets (entrepreneuriat, travail dans l'Ouest canadien, etc.) :
Les Carrefour jeunesse-emploi peuvent t'aider à trouver un emploi ou à développer ton projet.
- Richmond
- Comté de Johnson (Windsor-Valcourt)