Connaissance de soi

Cette page présente des situations d'apprentissage (SA) et des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) adaptées selon les 3 cycles du primaire. Ces activités sont en lien avec le premier axe de connaissance des contenus en orientation scolaire et professionnelle soit la connaissance de soi (3 aspects : soi scolaire, soi social et soi personnel).

Instructions : 

Afin de télécharger les outils, cliquez sur les liens en bleu dans l'encadré de l'activité à la suite de la description de celle-ci.

Troisième cycle

Activités répondants aux COSP 1 à 4

Frisson se prépare pour le secondaire

Lecture de quelques albums de Frisson l’écureuil* dans le but de faire l’écriture collective à la manière de Mélanie Watt d’un album intitulé Frisson se prépare pour le secondaire. Cet album sera, par la suite, présenté aux classes du premier cycle. Une version en anglais langue seconde est disponible.

*Cette situation est disponible en trousse de lecture au centre administratif, réservation possible à partir du site Regard.  

Canevas synthèse

Guide de l'enseignant-Français

ANNEXE D-Plan de rédaction de l'élève

Teacher's guide

Le père Noël recrute!

Être élève, c’est exercer un rôle social et développer des méthodes de travail qui nous préparent à devenir éventuellement un travailleur. Ainsi, le métier de l’élève établit plusieurs parallèles avec le monde du travail. Dans cette activité, l'élève postulera pour une offre d’emploi au pôle Nord. Ils devront ensuite faire une communication orale sous forme d’entrevue reliée à l’emploi désiré.

Canevas synthèse

Guide enseignant

Dossier des annexes

 

 

Travailleur efficace

L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves d’élaborer une description de l’occupation d’une personne de son entourage et de comparer les méthodes de travail de l’élève à celles d’un travailleur à l’aide d’une entrevue.

Guide enseignant

Cahier de l'élève

 

Histoires de super héros

Après avoir découvert des qualités entrepreneuriales, l’élève devra écrire un récit fantastique dans lequel il sera le héros principal. La tâche d’écriture lui permettra de démontrer ce qu’il aura découvert sur lui-même.

Histoires de super héros- SA et cahier de l'élève

BD superhéros 3e cycle

Vidéo - Atelier Presque héros...le pouvoir de changer les choses!!!

Brochure : Orientation et entrepreneuriat-Guider l'élève vers l'analyse réflexive

Le totem personnalité

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra à l'élève d’identifier certaines de ses caractéristiques personnelles selon 6 types de personnalité et de connaître la perception des autres à son sujet. Après avoir déterminé son type de personnalité, il en fera une représentation artistique.

Le totem personnalité - SAÉ

Webographie

Pourquoi l'école ?

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amènera l'élève à déterminer une raison personnelle de fréquenter l’école et d’établir le lien entre l’apprentissage scolaire, ses actions et le monde du travail.

Pourquoi l'école - SAÉ

Appréciation - Les-mandalas

Le système scolaire québécois-primaire (présentation PowerPoint)

Mon acrostiche

Les élèves choisissent un animal afin de créer leur acrostiche. L’acrostiche doit présenter des aptitudes (force, talent) de l’élève. À la suite de l’activité, l’élève est invité à réaliser une analyse réflexive.

Mon acrostiche - Fiche activité

Dessine-moi tes projets d'avenir

Dessine-moi tes projets d'avenir est un projet d’arts plastiques qui invite l'élève à réaliser son autoportrait du futur.

Canevas synthèse

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève

Moi, mon entreprise personnelle

Cette situation d'apprentissage favorise la capacité de l’élève à reconnaître les actions dans son métier d’élève et d’en examiner les effets sur lui, sur les autres ou sur la situation et par la suite, reconnaître celles dans le métier d’un travailleur et en faire la comparaison. En amorce, la lecture de Ben et le Moi Inc. * Le livre est disponible au centre administratif, le réserver via le site Regard.

Canevas synthèse

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève

PowerPoint-Annexes 3-4-5-6-7

Cahier des silhouettes à imprimer

Pas deux comme moi!

Le projet d'écriture Pas deux comme moi  invite l'élève à aborder le sujet de la connaissance de soi et plus particulièrement de réfléchir sur l'influence que les autres peuvent avoir sur lui et l'influence qu'il peut avoir sur les autres. C’est en constatant les ressemblances et les différences avec les personnes importantes de son entourage qu’il apprend à se connaître et à découvrir qu’il est unique.

Canevas synthèse

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève

Lettre aux parents (à personnaliser)

Les exigences du métier

Cette situation d'apprentissage répond au besoin de l'élève de réaliser que le métier d'élève ressemble à ceux que l'on exerce sur le marché du travail et que ce qu'on y apprend (méthodes de travail) nous sera utile toute la vie.

Canevas synthèse

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève

Il te fait de l'effet, tu lui fais de l'effet !

Dans cette SAÉ (qui peut être vécue en français ou en anglais intensif), l'élève, après avoir bien compris ce que signifient l'influence sociale, le comportement et la valeur, doit sélectionner des exemples de certaines valeurs et certains comportements qui l'influencent. En interviewant leurs pairs, les élèves découvrent ensuite aussi l'impact de l'influence sociale chez l'autre.

Canevas synthèse

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève- Français

Cahier de l'élève- Anglais

La contrebasse

À travers différentes étapes, les élèves auront à se questionner sur la conscience de soi versus l’influence des autres.  Parmi l’une des étapes, il y aura la lecture du livre « La contrebasse ». Ce livre raconte l’histoire d’un père qui voudrait bien que sa fille réalise la passion que lui-même n’a pas pu réaliser : être joueur de contrebasse.

La contrebasse-Planification

Cartes atouts

Cette activité amène l'élève à apprivoiser l’idée du passage au secondaire en apprenant qu’on peut miser sur des caractéristiques personnelles qui seront des atouts.

Canevas synthèse

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève

Mon totem-atouts

Cette activité amène l'élève à tourner son regard vers lui-même et à identifier ses atouts (caractéristiques personnelles) qui lui faciliteront, entre autres, sa transition vers le secondaire. Afin de concrétiser ses nouveaux apprentissages, l'élève aura à réaliser une création plastique personnelle sous la forme d'un totem.

Canevas synthèse - Mon totem-atouts

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève

 

Mes intérêts et mes aptitudes : Un vrai casse-tête?

Dans cette situations d'apprentissage, l’élève construit son casse-tête personnel en sélectionnant, à partir d’une liste réalisée avec ses pairs, les intérêts et les aptitudes qui le caractérisent.

Canevas synthèse

Cahier de l'élève

Guide de l'enseignant

Activités en approche orientante

Mon acrostiche

Les élèves choisissent un animal afin de créer leur acrostiche. L’acrostiche doit présenter des aptitudes (force, talent) de l’élève. À la suite de l’activité, l’élève est invité à réaliser une analyse réflexive.

Mon acrostiche - Fiche activité

J'en connais un peu plus sur...

Une fiche bilan pour réaliser un retour sur une visite d'entreprise ou d'un témoignage. Outil de retour réflexif intéressant après une sortie.

J'en connais un peu plus sur...une expérience vécue - Fiche activité

Activité complémentaire - Comprendre... Mes intérêts, aptitudes et traits de personnalité

Le marché du travail, tout un monde!

L’univers des métiers et professions, c’est vraiment tout un monde! Cette SAÉ permettra à l'élève d’explorer plusieurs professions, de les présenter à ses camarades de classe et d’identifier ses coups de cœur.

*Précision : Cette SAÉ comprend 4 séquences, elle peut être réalisée dans sa totalité ou en partieLa séquence 2 répond au COSP #6.

Le marché du travail, tout un monde! - SAÉ - Séquence 1-La mappemonde du travail - Corrigé mappemonde - Séquence 3 - Les métiers inusités  -  Séquence 4 - Un métier farfelu  -  Le travail et l'argent - Monologue de Sol : J'a pas choisi j'a pris la poubelle

Séquence 2- L'arbre généalogique des professions

Au fil de mes découvertes, j'apprends à me connaître

À la lumière des découvertes de l'élève concernant ses traits de personnalité, ses intérêts et ses aptitudes dominants, il crée une offre d’emploi personnalisée.

Au fil de mes découvertes...-SAÉ

Cahier de l'élève

Moi en quelques mots

Se définir devant les autres est un exercice d’affirmation de soi qui peut devenir très informatif… sur soi.

Mon plus beau cadeau

Permettre aux élèves de nommer leurs qualités, talents et aptitudes et comparer leur propre perception avec celle des autres élèves de la classe.

Mon plus beau cadeau - Fiche activité

Je laisse ma trace

Amener l’élève à prendre conscience du sens du travail scolaire et des transferts qu’il peut en faire dans son quotidien et à prendre conscience du cheminement effectué durant son primaire et des ressources qu’il possède pour intégrer le secondaire.

Je laisse ma trace- SAÉ 3e cycle

Des personnages modèles qui m'inspirent!

En équipe, les élèves réalisent un recueil de biographies sur des personnages modèles et rédigent un texte informatif sur un domaine. Individuellement, chaque élève rédige une biographie sur un des personnages modèles qui s’y rattache.

Des personnages modèles qui m'inspirent! - SAÉ

Cahier de l'élève

Les carrières de la santé humaine et animale

Les élèves effectuent une recherche sur une profession en santé humaine ou animale, suite à leur recherche, les élèves en font un exposé oral et réalisent une introspection leur permettant de réfléchir à leurs intérêts pour une ou plusieurs carrières reliées à la santé humaine ou animale.

Les carrières de la santé humaine et animale - Fiche activité

Deuxième cycle

Zoothérapeute

Je laisse ma trace

Amener les élèves à reconnaître leurs forces et leurs difficultés pour améliorer leur connaissance/conscience d’eux-mêmes et leur faire prendre conscience que leurs valeurs guident leurs choix, leurs actions.

Je laisse ma trace - SAÉ 2e cycle

Premier cycle

Ma fiche personnelle

Les élèves écrivent une fiche personnelle dans laquelle ils font une description d’eux-mêmes dans le but de se faire connaître des autres élèves de la classe en début d’année scolaire.

Guide de l'enseignant

Cahier de l'élève

Grille de correction

Je laisse ma trace

Faire prendre conscience aux élèves de traces qui ont été laissées, de leur signification et de l’importance pour eux de laisser des traces positives et amener l’élève à s’identifier à un modèle positif.

Je laisse ma trace - SAÉ 1er cycle

Artiste un peu, beaucoup, pasionnément

Après avoir observé que plusieurs artistes l’étaient déjà dans leur enfance, les élèves devront découvrir si eux aussi sont des artistes : un peu, beaucoup, passionnément…

Guide de l'enseignant

Recueil de textes

Tâche 1  -  Tâche 2  -  Tâche 3  -  Tâche 4

Ressources et référentiels

image couverture

Pour télécharger

Brochure afin de guider l'élève vers l'analyse réflexive

Publications en lien avec les COSP 3e cycle

Recueil de bonnes pratiques en approche orientante.