Connaissance de soi
Cette page présente des situations d'apprentissage (SA) et des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) adaptées selon les 3 cycles du primaire. Ces activités sont en lien avec le premier axe de connaissance des contenus en orientation scolaire et professionnelle soit la connaissance de soi (3 aspects : soi scolaire, soi social et soi personnel).
Instructions :
Afin de télécharger les outils, cliquez sur les liens en bleu dans l'encadré de l'activité à la suite de la description de celle-ci.
Troisième cycle
Activités répondants aux COSP 1 à 4
Frisson se prépare pour le secondaire
Lecture de quelques albums de Frisson l’écureuil* dans le but de faire l’écriture collective à la manière de Mélanie Watt d’un album intitulé Frisson se prépare pour le secondaire. Cet album sera, par la suite, présenté aux classes du premier cycle. Une version en anglais langue seconde est disponible.
*Cette situation est disponible en trousse de lecture au centre administratif, réservation possible à partir du site Regard.
Guide de l'enseignant-Français
Le père Noël recrute!
Être élève, c’est exercer un rôle social et développer des méthodes de travail qui nous préparent à devenir éventuellement un travailleur. Ainsi, le métier de l’élève établit plusieurs parallèles avec le monde du travail. Dans cette activité, l'élève postulera pour une offre d’emploi au pôle Nord. Ils devront ensuite faire une communication orale sous forme d’entrevue reliée à l’emploi désiré.
Travailleur efficace
L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves d’élaborer une description de l’occupation d’une personne de son entourage et de comparer les méthodes de travail de l’élève à celles d’un travailleur à l’aide d’une entrevue.
Histoires de super héros
Après avoir découvert des qualités entrepreneuriales, l’élève devra écrire un récit fantastique dans lequel il sera le héros principal. La tâche d’écriture lui permettra de démontrer ce qu’il aura découvert sur lui-même.
Histoires de super héros- SA et cahier de l'élève
Vidéo - Atelier Presque héros...le pouvoir de changer les choses!!!
Brochure : Orientation et entrepreneuriat-Guider l'élève vers l'analyse réflexive
Le totem personnalité
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permettra à l'élève d’identifier certaines de ses caractéristiques personnelles selon 6 types de personnalité et de connaître la perception des autres à son sujet. Après avoir déterminé son type de personnalité, il en fera une représentation artistique.
Pourquoi l'école ?
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation amènera l'élève à déterminer une raison personnelle de fréquenter l’école et d’établir le lien entre l’apprentissage scolaire, ses actions et le monde du travail.
Le système scolaire québécois-primaire (présentation PowerPoint)
Mon acrostiche
Les élèves choisissent un animal afin de créer leur acrostiche. L’acrostiche doit présenter des aptitudes (force, talent) de l’élève. À la suite de l’activité, l’élève est invité à réaliser une analyse réflexive.
Dessine-moi tes projets d'avenir
Dessine-moi tes projets d'avenir est un projet d’arts plastiques qui invite l'élève à réaliser son autoportrait du futur.
Moi, mon entreprise personnelle
Cette situation d'apprentissage favorise la capacité de l’élève à reconnaître les actions dans son métier d’élève et d’en examiner les effets sur lui, sur les autres ou sur la situation et par la suite, reconnaître celles dans le métier d’un travailleur et en faire la comparaison. En amorce, la lecture de Ben et le Moi Inc. * Le livre est disponible au centre administratif, le réserver via le site Regard.
Pas deux comme moi!
Le projet d'écriture Pas deux comme moi invite l'élève à aborder le sujet de la connaissance de soi et plus particulièrement de réfléchir sur l'influence que les autres peuvent avoir sur lui et l'influence qu'il peut avoir sur les autres. C’est en constatant les ressemblances et les différences avec les personnes importantes de son entourage qu’il apprend à se connaître et à découvrir qu’il est unique.
Lettre aux parents (à personnaliser)
Les exigences du métier
Cette situation d'apprentissage répond au besoin de l'élève de réaliser que le métier d'élève ressemble à ceux que l'on exerce sur le marché du travail et que ce qu'on y apprend (méthodes de travail) nous sera utile toute la vie.
Il te fait de l'effet, tu lui fais de l'effet !
Dans cette SAÉ (qui peut être vécue en français ou en anglais intensif), l'élève, après avoir bien compris ce que signifient l'influence sociale, le comportement et la valeur, doit sélectionner des exemples de certaines valeurs et certains comportements qui l'influencent. En interviewant leurs pairs, les élèves découvrent ensuite aussi l'impact de l'influence sociale chez l'autre.
La contrebasse
À travers différentes étapes, les élèves auront à se questionner sur la conscience de soi versus l’influence des autres. Parmi l’une des étapes, il y aura la lecture du livre « La contrebasse ». Ce livre raconte l’histoire d’un père qui voudrait bien que sa fille réalise la passion que lui-même n’a pas pu réaliser : être joueur de contrebasse.
Cartes atouts
Cette activité amène l'élève à apprivoiser l’idée du passage au secondaire en apprenant qu’on peut miser sur des caractéristiques personnelles qui seront des atouts.
Mon totem-atouts
Cette activité amène l'élève à tourner son regard vers lui-même et à identifier ses atouts (caractéristiques personnelles) qui lui faciliteront, entre autres, sa transition vers le secondaire. Afin de concrétiser ses nouveaux apprentissages, l'élève aura à réaliser une création plastique personnelle sous la forme d'un totem.
Canevas synthèse - Mon totem-atouts
Mes intérêts et mes aptitudes : Un vrai casse-tête?
Dans cette situations d'apprentissage, l’élève construit son casse-tête personnel en sélectionnant, à partir d’une liste réalisée avec ses pairs, les intérêts et les aptitudes qui le caractérisent.
Activités en approche orientante
Mon acrostiche
Les élèves choisissent un animal afin de créer leur acrostiche. L’acrostiche doit présenter des aptitudes (force, talent) de l’élève. À la suite de l’activité, l’élève est invité à réaliser une analyse réflexive.
J'en connais un peu plus sur...
Une fiche bilan pour réaliser un retour sur une visite d'entreprise ou d'un témoignage. Outil de retour réflexif intéressant après une sortie.
J'en connais un peu plus sur...une expérience vécue - Fiche activité
Activité complémentaire - Comprendre... Mes intérêts, aptitudes et traits de personnalité
Le marché du travail, tout un monde!
L’univers des métiers et professions, c’est vraiment tout un monde! Cette SAÉ permettra à l'élève d’explorer plusieurs professions, de les présenter à ses camarades de classe et d’identifier ses coups de cœur.
*Précision : Cette SAÉ comprend 4 séquences, elle peut être réalisée dans sa totalité ou en partie. La séquence 2 répond au COSP #6.
Le marché du travail, tout un monde! - SAÉ - Séquence 1-La mappemonde du travail - Corrigé mappemonde - Séquence 3 - Les métiers inusités - Séquence 4 - Un métier farfelu - Le travail et l'argent - Monologue de Sol : J'a pas choisi j'a pris la poubelle
Au fil de mes découvertes, j'apprends à me connaître
À la lumière des découvertes de l'élève concernant ses traits de personnalité, ses intérêts et ses aptitudes dominants, il crée une offre d’emploi personnalisée.
Moi en quelques mots
Se définir devant les autres est un exercice d’affirmation de soi qui peut devenir très informatif… sur soi.
Mon plus beau cadeau
Permettre aux élèves de nommer leurs qualités, talents et aptitudes et comparer leur propre perception avec celle des autres élèves de la classe.
Je laisse ma trace
Amener l’élève à prendre conscience du sens du travail scolaire et des transferts qu’il peut en faire dans son quotidien et à prendre conscience du cheminement effectué durant son primaire et des ressources qu’il possède pour intégrer le secondaire.
Des personnages modèles qui m'inspirent!
En équipe, les élèves réalisent un recueil de biographies sur des personnages modèles et rédigent un texte informatif sur un domaine. Individuellement, chaque élève rédige une biographie sur un des personnages modèles qui s’y rattache.
Les carrières de la santé humaine et animale
Les élèves effectuent une recherche sur une profession en santé humaine ou animale, suite à leur recherche, les élèves en font un exposé oral et réalisent une introspection leur permettant de réfléchir à leurs intérêts pour une ou plusieurs carrières reliées à la santé humaine ou animale.
Les carrières de la santé humaine et animale - Fiche activité
Deuxième cycle
Zoothérapeute
Découvre les bienfaits de la zoothérapie et deviens un apprenti zoothérapeute.
Guide de l'apprenti-tâche 1 - Tâche 1-première partie - Tâche 1-deuxième partie
Guide de l'apprenti-tâche 2 - Tâche 2
Je laisse ma trace
Amener les élèves à reconnaître leurs forces et leurs difficultés pour améliorer leur connaissance/conscience d’eux-mêmes et leur faire prendre conscience que leurs valeurs guident leurs choix, leurs actions.
Premier cycle
Je laisse ma trace
Faire prendre conscience aux élèves de traces qui ont été laissées, de leur signification et de l’importance pour eux de laisser des traces positives et amener l’élève à s’identifier à un modèle positif.
Artiste un peu, beaucoup, pasionnément
Après avoir observé que plusieurs artistes l’étaient déjà dans leur enfance, les élèves devront découvrir si eux aussi sont des artistes : un peu, beaucoup, passionnément…