Chez l'adolescent, la démarche d'orientation professionnelle implique de sérieuses prises de décisions et le parent se retrouve directement impliqué. Son rôle est d'accompagner son jeune dans ses choix de cours, de programmes, d'emplois et de carrières. Le défi consiste à l'outiller et à le soutenir dans ses démarches afin qu'il découvre ses rêves et ses passions pour ensuite faire le choix d'une carrière qui réponde le mieux à ses attentes.1

Nous vous invitons à compléter l'exercice «Soutien parental»

Lors de son inscription vers la 4e secondaire, l'élève fera des choix susceptibles d'être préalables aux choix de programme d'études postsecondaires (par exemple : mathématique, science, etc.).

 À la fin de la 3e secondaire, votre jeune aura à faire quatre choix :

  • choix de parcours;
  • choix d'une séquence en mathématique;
  • choix d'une discipline artistique;
  • choix d'un cours optionnel. Il importe de vérifier ce qui est offert auprès de l'école de votre territoire.

Choix de parcours
Votre enfant aura à faire à nouveau le choix entre les parcours de formation générale et de formation générale appliquée.

Choix d'une séquence en mathématique
Au cours de la troisième année du secondaire, l'élève complète sa formation de base et choisit la séquence qu'il entamera l'année suivante. Ce choix doit correspondre le mieux possible à ses aspirations, à ses champs d'intérêt et à ses aptitudes.

Choix d'une discipline artistique
(Deux unités obligatoires pour l'obtention du diplôme d'études secondaires)

L'élève doit choisir une discipline artistique selon celles qui sont offertes à l'école:

  • musique;
  • arts plastiques;
  • art dramatique;
  • danse.

Choix d'un cours optionnel
L'élève aura à faire un choix parmi l'offre de cours optionnels disponibles à son école. Parmi ces cours optionnels, l'élève désireux d'avoir un préalable de science à son horaire a la possibilité de faire un choix entre "Science et technologie de l'environnement" et "Science de l'environnement"