De la 4e vers la 5e secondaire

Nous souhaitons le meilleur pour notre jeune. Dès le départ, il faut savoir qu’il sera plus facile pour lui de s’engager dans une formation si elle correspond bien à ses intérêts. En ce sens, la connaissance de soi, (traits de personnalité, goûts, aptitudes, valeurs)  est à la base de la démarche d’orientation professionnelle. Elle permet au jeune de considérer tous les aspects de sa personne dans les choix à faire.1

Pour favoriser un échange avec votre jeune, nous vous invitons à compléter conjointement le questionnaire Portrait de votre jeune.

Choix d’une séquence en mathématique

Généralement, de la quatrième à la cinquième année du secondaire, l’élève poursuit la même séquence en mathématiques. L'élève souhaitant faire un changement de séquence, doit se référer aux professionnels de l'orientation de son école.

Choix d'une discipline artistique 

L’élève doit choisir une discipline artistique selon celles qui sont offertes à l’école :

  • musique;
  • arts plastiques;
  • art dramatique;
  • danse.

 Choix d’un cours optionnel

L’élève aura à faire un choix parmi l’offre de cours optionnels disponibles à son école.

Parmi ces cours optionnels, l’élève désireux d’avoir un ou des préalables de sciences à son horaire a la possibilité de s’inscrire au cours de chimie et/ou physique.  

Choix d’un programme d’études professionnelles (s’il y a lieu)

La majorité des programmes d’études de la formation professionnelle au secondaire sont accessibles avec certains préalables de la 4e  secondaire.