Résultats
Plan d'engagement vers la réussite (PEVR)
Orientation 1 - Assurer une meilleure adaptation des services liés à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires
1.1.1 Soutenir l'atteinte du plein potentiel des personnes dans le respect de leurs besoins, de leurs champs d'intérêt et de leurs capacités |
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Objectif national | Données de départ (cohorte 2009 suivie jusqu'en 2015-2016) |
Cible CSS 2022 (cohorte 2014 suivie jusqu'en 2020-2021) |
Résultats 2018-2019 (cohorte 2011) |
Résultats 2019-2020 (cohorte 2012) |
Résultats 2020-2021 (cohorte 2013) |
Résultats 2021-2022 (cohorte 2014) |
Résultats 2022-2023 (cohorte 2015) |
Réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d'élèves |
Garçons et filles : EHDAA et élèves réguliers : Écoles défavorisées : Élèves issus de l'immigration de 1re génération : |
Garçons et filles : EHDAA et élèves réguliers : Écoles défavorisées : Élèves issus de l'immigration de 1re génération : |
Garçons et filles : EHDAA et élèves réguliers : Écoles défavorisées : Élèves issus de l'immigration de 1re génération : |
Garçons et filles : EHDAA et élèves réguliers : Écoles défavorisées : Élèves issus de l'immigration de 1re génération : |
Garçons et filles : EHDAA et élèves réguliers : Écoles défavorisées : Élèves issus de l'immigration de 1re génération : |
Garçons et filles : EHDAA et élèves réguliers : Écoles défavorisées : Élèves issus de l'immigration de 1re génération : Donnée non disponible |
Garçons et filles : EHDAA et élèves réguliers : Écoles défavorisées : Élèves issus de l'immigration de 1re génération : Donnée non disponible |
Explications des résultats
Les données de ce tableau proviennent du MEQ. Pour la cohorte 2015, nous avons reçu uniquement les données en lien avec l’écart entre les élèves du régulier et les élèves EHDAA. Il est tout de même très positif de constater que c’est l’écart le plus mince obtenu depuis 2009, soit une différence de 17,2 points. En considérant le portrait de départ (37,3 points), il s’agit d’une progression remarquable.
1.1.2 Faciliter la pratique régulière d'activités physiques, de sports et de loisirs pour l'ensemble de la population |
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Objectif national | Données de départ (cohorte 2009 suivie jusqu'en 2015-2016) |
Cible CSSDS 2022 (cohorte 2014 suivie jusqu'en 2020-2021) |
Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 |
D'ici 2027, augmenter d'au moins 20 % la proportion de jeunes âgés de 6 à 17 ans qui effectue le volume minimal recommandé d'activité physique pendant ses temps libres. |
3 écoles du CSSDS ont adhéré à la mesure « À l'école, on bouge au cube! » |
En 2022, 15 écoles auront adhéré à la mesure « À l'école, on bouge au cube! » ou atteindront l'objectif de 60 minutes d'activité physique pour tous les élèves. |
5 écoles ont adhéré à la mesure « À l'école, on bouge au cube! ». |
6 écoles ont adhéré à la mesure « À l'école, on bouge au cube! ». |
9 écoles ont adhéré à la mesure « À l'école, on bouge au cube! ». |
13 écoles ont adhéré à la mesure « À l'école, on bouge au cube! ». |
17 écoles ont adhéré à la mesure « À l'école, on bouge au cube! ». |
Explications des résultats
Dans le PEVR, nous avions colligé des données pour la mesure « À l’école, on bouge au cube! » qui consiste à mettre en place l’infrastructure pour offrir l’occasion aux élèves de bouger 30 minutes par jour. En passant de trois à 17 écoles participantes, notre objectif a été surpassé.
1.1.3.1 Encourager l'adoption de comportements orientés vers l'effort, la réussite et l'excellence |
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Objectif national | Données de départ | Cible CSSDS 2022 | Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 |
Ramener à 10 % la proportion d'élèves entrant au secondaire à 13 ans ou plus dans le réseau. |
En 2016-2017, la proportion d'élèves entrant au secondaire à 13 ans ou plus était de : 15,0 % pour tous les élèves |
Réduire ce taux à 13,0 %. |
En 2018-2019, ce taux était de : 15,6 % pour tous les élèves |
En 2019-2020, ce taux était de : 9,3 % pour tous les élèves |
En 2020-2021, ce taux était de : 10,7 % pour tous les élèves
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En 2021-2022, ce taux était de : 12,8 % pour tous les élèves
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En 2022-2023, ce taux était de : 9,9 % pour tous les élèves
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Explications des résultats
Le bilan pour 2022-2023 concernant les filles est exceptionnel. En effet, seulement 6,57 % des filles ont débuté le secondaire avec un an de retard. Ce résultat fait en sorte que nous obtenons notre meilleur portrait, garçons et filles confondus, depuis le début de ce PEVR (9,9 %). Il faut cependant mentionner que le résultat est plus élevé chez les garçons (13,3 %). L’âge de leur entrée au secondaire demeure un enjeu à surveiller.
1.1.3.2 Encourager l'adoption de comportements orientés vers l'effort, la réussite et l'excellence | ||||||
Données de départ | Cible CSSDS 2022 | Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 |
Taux de réussite global aux épreuves du ministère : 90,5 %. | De façon globale, augmenter ce taux de 2,0 %. | Aux épreuves ministérielles de juin 2018, le taux était de 90,9 %. | Il n'y a pas eu d'épreuves ministérielles en 2019-2020. | Il n'y a pas eu d'épreuves ministérielles en 2020-2021. | Aux épreuves ministérielles de juin 2022, le taux était de 90,3 %. | Aux épreuves ministérielles de juin 2023, le taux était de 91,2 % |
Explications des résultats
Au niveau des épreuves ministérielles de juin 2023, les élèves du CSSDS ont obtenu leurs meilleurs résultats depuis le début du PEVR. En effet, nous nous retrouvons à 91,2 % de taux de réussite. Cependant, nous n’avons pas encore réussi à atteindre notre cible de départ, qui était fixée à 92,5 %.
Orientation 2 - Offrir à toutes les personnes les meilleures conditions pour apprendre et réussir tôt et tout au long de leur vie
2.1.1.1 Soutenir l'engagement et la réussite des personnes tout au long de leur parcours éducatif |
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Objectif national | Données de départ (en fonction des données au 30 septembre 2016) |
Cible CSSDS 2022 | Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 (cohorte 2011) |
Résultats 2020-2021 (cohorte 2013) | Résultats 2021-2022 (cohorte 2014) |
Résultats 2022-2023 (cohorte 2015) |
Porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification et à 85 % la proportion de ces élèves titulaires d'un premier diplôme (DES et DEP) |
La proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification pour le CSSDS : Global : 71,2 %
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Porter à 76,4 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification. |
Global CSSDS : 77,9 % |
Global CSSDS : 75,2 % |
Global CSSDS : 76,5 % |
Global CSSDS : 73 % |
Global CSSDS : 80,2 % |
Explications des résultats
La proportion des élèves qui obtiennent une première diplomation ou une première qualification pour l'année 2022-2023 est l'une des plus grandes réussites de ce PEVR. D'autant plus que ces élèves ont été diplômé ou qualifié en plein pandémie de COVID-19, c'est-à-dire entre 2020 et 2022. Ce résultat de 80,2 %, qui dépasse de 4 % l'objectif de départ, représente le meilleur score de notre PEVR. Il sera intéressant d'observer si une tendance se dessine au cours des prochaines années.
2.1.1.2 Soutenir l'engagement et la réussite des personnes tout au long de leur parcours éducatif | |||||||
Objectif national | Données de départ (en fonction des données au 30 septembre 216) |
Cible CSSDS 2022 (en fonction des données au 30 septembre 2021) |
Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 |
Augmenter le taux de persévérance et de réussite à la formation générale des adultes inscrits au 2e cycle du secondaire, pour tous les âges et toutes les clientèles | Au CSSDS, ce taux est de 81,7 % (2015-2016). | Atteindre un taux de persévérance et de réussite de 83,0 % en 2022. | Donnée non disponible | Donnée non disponible | Donnée non disponible | Donnée non disponible | Donnée non disponible |
Explications des résultats
Depuis le début du PEVR, cette donnée ne nous a jamais été transmise.
2.1.1.3 Soutenir l'engagement et la réussite des personnes tout au long de leur parcours éducatif | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Données de départ (en fonction des données au 30 septembre 2016) |
Cible CSSDS 2022 | Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Diminuer le taux de décrochage à 16,0 % en 2022. |
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Données non disponibles |
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Explications des résultats
Autre résultat d'exception dans ce PEVR, notre taux de décrochage qui se situe à 16,9 %, soit une amélioration de 4,9 % par rapport à 2016 et tout près de notre cible de 16 % Ici aussi, il faudra observer si la tendance se maintient dans le temps.
2.1.1.4 Soutenir l'engagement et la réussite des personnes tout au long de leur parcours éducatif | ||||||
Données de départ (en fonction des données au 30 septembre 2016) |
Cible CSSDS 2022 | Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 |
En 2017, 198 élèves ont obtenu une diplomation en formation professionnelle. | Augmenter ce nombre d'élèves à 235 en 2022 (15 %). |
234 élèves ont obtenu une diplomation. ASP : 51 |
123 élèves ont obtenu une diplomation. ASP : 29 |
157 élèves ont obtenu une diplomation. ASP : 53 |
167 élèves ont obtenu une diplomation. ASP : 140 |
127 élèves ont obtenu une diplomation (dont 9 qui ont obtenu une double diplomation).. ASP : 31
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Explications des résultats
La diplomation en formation professionnelle se situe à 127 diplômés. Nous sommes loin de notre objectif de 235 et même de notre situation de départ qui était de 198. Il est important de mentionner qu'en période de plein emploi, la clientèle a considérablement diminué dans les centres de formation professionnelle. Il nous apparaît évident que le chiffre de 235 n'est plus vraiment réaliste. Notons aussi que la formation professionnelle se réinvente constamment et offre de nouveaux services, par exemple de la formation sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises.
2.2.1.1 Rehausser le niveau de compétence en littératie et en numératie des jeunes et des adultes |
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Données de départ | Cible CSSDS 2022 | Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 |
Le taux de réussite à l'épreuve ministérielle d'écriture, langue d'enseignement, de la 4e année du primaire, est présentement de 87,7 %. | Cible à déterminer en 2018. | Le taux de réussite est de 89,08 %. | Il n'y a pas eu d'épreuve ministérielle en 2019-2020. | Il n'y a pas eu d'épreuve ministérielle en 2020-2021. | Le taux de réussite est de 89,6 %. | Le taux de réussite est de 87,7 %. |
Explications des résultats
Ce résultat constitue un point de vigilance, en ce sens que nous faisons du surplace pour ce qui est de la lecture au niveau de la 4e année du primaire. Il faudra continuer nos travaux, déjà importants, pour améliorer cet aspect et peaufiner nos façons de faire.
Orientation 3 - Assurer un environnement bienveillant, sain et sécuritaire qui favorise la communication ainsi que les relations interpersonnelles et sociales enrichissantes
3.2.1 Accélérer la rénovation, la construction et l'amélioration des infrastructures immobilières, des installations ainsi que des équipements scolaires, sportifs et récréatif |
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Données de départ | Cible CSSDS 2022 | Résultats 2018-2019 | Résultats 2019-2020 | Résultats 2020-2021 | Résultats 2021-2022 | Résultats 2022-2023 |
Présentement, 76,1 % des établissements sont dans un état satisfaisant. | Amener ce taux à 85,0 % en 2022. | 82,6 % des établissements sont dans un état satisfaisant. | 82,2 % des établissements sont dans un état satisfaisant. | 79 % des établissements sont dans un état satisfaisant. | 52 % des établissements sont dans un état satisfaisant. | 52 % des établissements sont dans un état satisfaisant. |
Explications des résultats
En 2019, le MEQ s’est doté d’un nouveau système d’information GIEES, permettant de répertorier les travaux des organismes scolaires à réaliser et de soutenir la planification stratégique de leurs projets d’infrastructures. Ce nouveau processus d’inspection standardisé a eu pour résultat un reclassement significatif de l’indice de vétusté de l’ensemble du parc immobilier du CSSDS en 2021-2022. Au moment de la publication du présent rapport, le MEQ n’a pas mis à jour l’indice de vétusté des immeubles du CSSDS.
Lutte contre l'intimidation et la violence
Échelle de la fréquence des événements d'intimidation ou de violence
Intimidation (fréquence des événements) |
Nombre d'établissements scolaires | Violence (fréquence des événements) |
Nombre d'établissements scolaires |
Aucune donnée disponible | 3 | Aucune donnée disponible | 2 |
0 | 7 | 0 | 6 |
Moins de 10 | 14 | Moins de 10 | 7 |
De 10 à 19 | 5 | De 10 à 19 | 2 |
De 20 à 39 | 4 | De 20 à 39 | 3 |
40 et plus | 1 | 40 et plus | 13 |
Il est important de noter que tous les événements concernant un acte d’intimidation ou de violence ont été traités par les écoles concernées. Aucune plainte n’a été signalée à la Direction générale en 2022-2023 en lien avec l’intimidation et la violence et trois plaintes ont été redirigées au Service du secrétariat général par le protecteur de l’élève. Elles ont été traitées en collaboration avec les acteurs concernés.
Les établissements du CSSDS ont réalisé différentes actions afin d’agir efficacement en prévention et en intervention pour faire de leur milieu un environnement bienveillant, sain et sécuritaire :
- La majorité des écoles ont élaboré un plan de lutte faisant état du portrait de leur milieu et des besoins de sa clientèle. Plusieurs écoles sont en processus de réviser leur plan et de le présenter au conseil d’établissement.
- Au total, neuf écoles ont intégré la méthode de Soutien aux comportements positifs (SCP) et deux autres écoles sont en démarche d’intégrer cette stratégie à leur milieu.
- Toutes les écoles ont créé des comités pour agir contre la violence et l’intimidation. La majorité des milieux ont fait le choix d’outils de dénonciation et de communication pour les parents et ont mis à jour les codes de vie. Un comité a également été mis en place au niveau du centre de services scolaire afin d’aider et d’outiller les établissements dans la mise en place d’un environnement bienveillant et sécuritaire.
- Différents programmes ont été mis en place, dont Gang de choix, l’Intervention positive, Projet jeunes médiateurs, Pleins feux sur le harcèlement et l’intimidation, Projet dans ma cour, le programme d’intervention SCP ainsi que le programme d’intervention thérapeutique aux comportements agressifs. Différentes écoles ont également implanté la stratégie Réponse à l’intervention (RAI) dans leur approche éducative face à la lutte contre la violence et l’intimidation où des stratégies universelles (palier 1 de la RAI) ont été mises en place, comme un local d’apaisement, l’organisation de la cour d’école ou la formation des élèves sur différents thèmes liés à la violence et l’intimidation. Deux écoles ont profité d’une formation sur la méthode Attachement, régulation et compétences afin d’intervenir davantage en lien avec les besoins des élèves. Cette méthode a été initiée également dans les deux autres classes Réadaptation scolarisation.
- Plusieurs établissements ont poursuivi leur collaboration avec des milieux communautaires, de la santé, de la justice réparatrice et de médiation citoyenne ou universitaires tels que : Hors-piste et Progresse et déstresse, référent ÉKIP, ateliers de collaboration avec l’organisme Bulles et Baluchon et l’association Équijustice. La plateforme Moozoom a également été utilisée dans quelques milieux.
- Certaines écoles ont créé leur programme maison, par exemple la création de
sous-groupes d’habiletés sociales, des ateliers de prévention ou de démarches de résolution de conflits Vers l’harmonie, des rencontres ciblées et individuelles, création d’une zone pacifique, un comité bienveillance, des équipes collaboratives, le Projet Cool, un comité clinique pour identifier les élèves avec des besoins particuliers et des ateliers de prévention sur différents thèmes en plus de l’élaboration de scénarios sociaux. Des capsules d’information ont également été offertes aux parents dans certains milieux. - Dans la lignée de notre valeur d’accomplissement, plusieurs écoles ont organisé des moments de célébration, afin de renforcer les bonnes pratiques du « vivre ensemble » dans leur milieu. Des billets « WOW! » sont également émis dans un milieu, afin de souligner l’effort individuel pour un bien-être collectif.
- Des équipes collaboratrices ont été mises sur pied dans chacune des MRC pour traiter de situations problématiques vécues par des élèves (équipes d’intervention jeunesse et tables tripartites) avec différents acteurs du monde scolaire, de la santé et des services sociaux.
- Un responsable en encadrement disciplinaire est en poste dans les quatre écoles secondaires et dans 16 écoles primaires afin de faire de la prévention sur les codes de vie et de favoriser un environnement bienveillant, sain et sécurisant. Pour certaines écoles primaires, l’encadrement disciplinaire est étroitement lié à l’application de la méthode SCP.
- Le logiciel Le Baromètre est utilisé dans plusieurs écoles. Ce dernier répertorie les différents comportements qui contreviennent aux codes de vie des milieux dans l’objectif d’élaborer un plan d’action pour soutenir les élèves vers de meilleures relations avec leur environnement. Cet outil est également étroitement lié à la méthode SCP.
- Le logiciel SPI est également utilisé pour consigner les différents comportements allant à l’encontre des protocoles et plans de lutte contre la violence et l’intimidation. Les interventions y sont également notées.
- D’autres outils de consignation sont utilisés tels que SOI, Classcraft, FORM, Excel et One Note, LUMIX, et fiches de réflexion.
Conformément à l’article 220 de la Loi sur l'instruction publique, le CSSDS s’est doté d’un Règlement sur la procédure d’examen des plaintes et sur le protecteur de l’élève. Ce règlement établit clairement le processus que doit suivre l’élève, ou ses parents, lorsqu’il souhaite déposer une plainte. Il vise à faciliter la recherche d’une solution dans le respect de toutes les personnes impliquées et tient compte du meilleur intérêt de l’ensemble des élèves, du plaignant et du centre de services scolaire. Toutes les informations nécessaires se trouvent dans la section Plaintes et protecteur de l'élève du site Web du CSSDS.