Agri-Techno 2.0 Rechargé

 

Depuis l’année scolaire 2016-17, un projet intéressant a vu le jour à l’école Hamelin de Wotton.  Regroupant des intervenants d’expérience, les classes Agri-Techno se sont démarquées avec une idée novatrice en milieu scolaire : un studio de tournage sur écran vert.  Nous avons réalisé un film en deux parties.  Dans ce dernier, des jeunes ont la mission d’aller développer de l’agriculture sur la planète Mars.

 

De plus, ce projet comptait aussi sur la pédagogie inversée dans les classes de 3e cycle.  Les jeunes ont été invités à utiliser leur tablette numérique pour la réalisation de travaux scolaires.  Au final, le projet a généré beaucoup d’argent avec diverses subventions et nous en sommes venus à acheter des tablettes pour les autres classes.  Ce sont tous les élèves de l’école Hamelin qui pourront profiter de ces retombées.

 

Nous sommes fiers de vous annoncer que le projet se poursuit encore cette année, mais avec des avancées intéressantes.  En fait, nous continuerons d’utiliser le studio à la grandeur de l’école.  Ainsi, les maternelles réaliseront de petites vidéos sur leurs projets; l’enseignant d’éducation physique utilisera les Ipad pour créer des capsules d’apprentissage dans ses cours; le premier cycle a 8 Ipad à sa disposition pour les ateliers; et le deuxième et troisième poursuivront les réalisations diverses telles que des bulletins de nouvelles, des cartes de Noël informatisées en anglais… Les possibilités sont infinies!

 

Cette année, Agri-Techno 2.0 Rechargé inclura le codage, mais plus précisément le codage de drone.  En effet, avec l’utilisation grandissante de la tablette numérique, avec la présence de robots dans l’exploitation agricole (robots d’ensilage, robots nettoyeurs, robots pour la traite, l’informatique dans la machinerie, …), nous considérons essentiel d’aborder ces aspects dans le projet Agri-Techno 2.0 Rechargé.

 

Nous espérons acquérir des drones roulants, volants, des ensembles Lego tels que Boost et Bee-Bot, d’autres Ipad et des piles de rechange.  Quand le projet sera bien rodé, des cultivateurs nous prêteront des champs afin d’initier les jeunes à la surveillance des champs et à la programmation de GPS ou autres pour les machineries.  Une visite des installations permettra aux jeunes de comprendre l’utilisation de l’informatique dans les fermes.  Ceci sera très significatif pour eux et pourrait aussi inciter des jeunes à se lancer ou de poursuivre dans le domaine agricole.

En conclusion, le projet "Classes Agri-techno 2.0 Rechargé" nous apparaît comme innovateur à plusieurs niveaux.  Que ce soit pour les travaux, les projets, les activités d'approche orientante, le développement de compétences technologiques et de la place de l'agriculture, ce projet est solide et est mené professionnellement pour la réussite des élèves.


Présentation de la classe inversée ici : http://www.classeinversee.com/presentation/

Article dans La Presse:  La pédagogie inversée: qu'est-ce?