La belle histoire d’une vieille chose

La belle histoire d’une vieille chose, par Louis Émond, 24,95$

La citation insérée en début d'histoire par l'auteur donne une bonne idée du ton et du propos abordé dans ce magnifique livre: « Tout a une histoire. Surtout les vieilles choses. »

L'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que la narratrice n'est nulle autre qu'une vieille voiture cabossée et abandonnée dans un champ! S’adressant directement au lecteur, elle lui raconte son histoire et tente de lui faire voir le monde à travers ses yeux. Les images mêmes viennent appuyer ce principe, puisque même les images nous sont montrées du point de vue de la voiture. Elle devient ainsi un témoin privilégié du temps qui passe et prend part à toutes les étapes importantes de la vie de son premier propriétaire: le premier amour, le mariage, les enfants, vacances en famille, etc.

Cette narration nostalgique sur les étapes de la vie faite par un vieil objet qui se sent abandonnée de tous nous rappelle que les personnes âgées ont, elles aussi, eu une vie palpitante et empreinte d'une richesse parfois insoupçonnée...

Magnifiquement illustré par Steve Adams, l'album contient de puissantes fresques dans les tons de bruns, de jaunes et d'orangés, qui transmettent avec force les émotions ressenties par la voiture et donnent une saveur surannée aux images qui nous transportent à une époque antérieure.

Fiche pédagogique de l'éditeur

Livres ouverts