Présentation du cadre de référence

La compétence TIC des jeunes amorcée au préscolaire et au primaire se poursuit au secondaire. Chaque discipline évolue dans son cadre spécifique à l’aide d’outils généraux (recherche web, suite office, etc.) ainsi qu’avec d’autres outils propres à la matière enseignée/apprise.

Au secondaire, l’environnement technologique qui s’offre à l’élève est assez similaire à celui du primaire, mais, à l’occasion, de nouveaux appareils (ex. : robots, imprimantes 3D, traceurs de découpe, etc.) ou logiciels s’ajoutent à la panoplie déjà connue. Les axes de développement ainsi que plusieurs éléments de la compétence TIC du primaire restent aussi inchangés. On y voit plutôt une évolution au niveau des apprentissages souhaités.

Il est certain que le modèle du développement de la compétence TIC au secondaire diffère de celui du primaire par le fait que l’enseignement n’est pas dispensé principalement par une seule personne, le titulaire. Il convient donc, au secondaire, de partager les différents enseignements TIC aux enseignants d’un même cycle. Par exemple, un enseignant pourrait être responsable des apprentissages en lien avec la recherche web et un autre pourrait se charger des aspects éthiques de l’utilisation des réseaux sociaux. Une bonne rencontre de l’équipe cycle  en début d’année scolaire serait de mise afin de distribuer les enseignements TIC à faire.


Référentiel en 3 parties

En premier lieu, nous vous proposons une description des cinq axes de développement de la compétence TIC. Ces axes sont : Technique et méthodologie, Consultation et recherche, Exploitation et production, Communication et diffusion ainsi qu’Éducation à la vie numérique. Ils couvrent tout le territoire numérique des élèves du secondaire.

Vous pourrez par la suite consulter le référentiel complet qui est une vue globale de tous les éléments de la compétence qui sont à aborder durant le secondaire. Ce tableau comprend les deux cycles du secondaire, mais également un résumé de ce qui en principe a été vu au primaire.

Vous trouverez également dans la documentation deux documents présentant le développement de la compétence TIC, un pour chaque cycle. Ces documents sont plus faciles à consulter par l’enseignant qui voit alors uniquement ce qui doit être vu au cycle où il enseigne. En dernier lieu, nous avons développé ou diffusé des outils d’information ou de formation afin d’aider les enseignants dans la tâche qui leur incombe (lexique, tutoriels, liste, etc.).

En espérant que ce document vous aidera à cibler vos interventions TIC et aussi vous informer de la compétence de vos élèves à un cycle donné afin de pouvoir réaliser des projets réalistes sur le plan technologique.

Merci aux membres du comité de développement qui ont contribué à l’élaboration de ce référentiel :

  • France Boisjoly, conseillère pédagogique
  • Hugo Marcotte, conseiller pédagogique
  • Mélissa Grenier, enseignante à l’école de l’Odyssée
  • Mélanie Guillemette, enseignante à l’école du Tournesol
  • Stéphanie Fontaine, enseignante à l’école de la Ruche
  • Chantal Plourde, enseignante à l’école de la Ruche
  • Luc Giguère, enseignant à l’école de l’Escale
  • Yvan Lessard, conseiller pédagogique

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