Gestion des matières résiduelles (SAÉ PAJE)

Les dispositifs pour recycler et même composter les matières
résiduelles sont relativement bien utilisés à la maison. Par contre,
dans d’autres établissements (une entreprise par exemple), c’est
beaucoup plus difficile. Dans certains cas, il n’y a aucune mesure !
Les plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) permettent
à ces établissements de mettre en place des moyens, des
dispositifs pour changer une telle situation. Les élèves, dans le
cadre de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, seront
amenés à réaliser une caractérisation des matières résiduelles
d’un établissement afin que cet établissement et le responsable du
programme ICI, ON RECYCLE! puissent produire un plan de
gestion des matières résiduelles (PGMR).
Cette situation d’apprentissage et d’évaluation a pour but aussi de
familiariser les élèves aux concepts de l’Univers matériel, l’Univers
vivant et à d’autres notions liées au recyclage et aux matières
résiduelles.

Matériel

Les poubelles d'un établissement! (commerce, entreprise, école, ...)

Sarrau, gants, lunettes de protection, tablettes à clip (Disponible à la CS)

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la quantité de plomb dans le sirop ne pose pas un risque direct à la santé humaine, mais l’accumulation de plomb dans le corps, oui. Si l’on peut réduire le plomb contenu dans le sirop par les éléments qu’on contrôle, comme l’équipement, c’est une bonne idée de le faire dit-il. « Il y a encore beaucoup plus de plomb qu’on le pense dans l’environnement, dit Sébastien Sauvé, dans l’eau notamment. »

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