Le mur de Trump pourrait perturber la migration des monarques

La population de papillons monarques venant hiberner au Mexique a chuté d'un quart cette saison, pour des raisons climatiques, et pourrait en outre être affectée par le mur que le président américain Donald Trump veut construire à la frontière

Ce mur pourrait modifier les marqueurs naturels qui guident ces insectes à travers la frontière, a-t-il expliqué.

«Sans aucun doute, fragmenter les habitats et peut-être causer des changements dans les affluents et rivières que nous partageons avec les États-Unis pourraient avoir un impact», a indiqué M. Del Mazo.

Au cours de son long périple, cet insecte a besoin d'identifier des refuges, des points d'eau qui, s'ils sont altérés, «peuvent avoir un impact, même s'il est encore trop tôt» pour en mesurer les conséquences, ajoute M. Del Mazo.

...

Articles connexes

Du plomb dans le sirop d’érable Québécois?

Par Hugo Marcotte | 12 janvier 2018

En 2013 et 2014, un organisme californien, la Mateel Environmental Justice Foundation, s’est attaqué au sirop d’érable après avoir découvert qu’il dépassait les normes de l’État en teneur de plomb. La Californie ne tolère que 11 microgrammes de plomb par kilo de sirop. Ici, Santé Canada permet 500 mcg (ou 500 ppb (parties par milliard)) pour la même quantité. L’industrie québécoise s’est elle-même imposé une limite de 250 ppb.

la quantité de plomb dans le sirop ne pose pas un risque direct à la santé humaine, mais l’accumulation de plomb dans le corps, oui. Si l’on peut réduire le plomb contenu dans le sirop par les éléments qu’on contrôle, comme l’équipement, c’est une bonne idée de le faire dit-il. « Il y a encore beaucoup plus de plomb qu’on le pense dans l’environnement, dit Sébastien Sauvé, dans l’eau notamment. »

Des «asticots gloutons» contre les déchets alimentaires

Par Hugo Marcotte | 30 mai 2017

La Chine croule sous les déchets de cuisine: près de 30 kilos par habitant chaque année. Pour recycler ces nutriments dans la chaîne alimentaire, les élevages d’asticots «gloutons» dévoreurs d’ordures s’y multiplient.

Plantes et champignons pour dépolluer le sol

Par Hugo Marcotte | 8 mars 2017

L’étudiant au doctorat à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal teste l’efficacité de saules et de pleurotes sur un ancien terrain industriel de la région de Montréal qui contient des résidus pétrochimiques.

La consommation (d’électricité) liée aux charges fantômes (appareils en veille)

Par Hugo Marcotte | 10 février 2017

Même inutilisés ou en mode veille, les appareils branchés consomment de l’énergie. Les charges fantômes représentent de 5 à 10 % des coûts d’électricité.

Amenez vos élèves à mieux comprendre la consommation d’énergie à la maison, grâce à notre calculatrice interactive des charges fantômes

Une coquerelle lui trottait dans la tête

Par Hugo Marcotte | 10 février 2017

Le blattoptère était entré par les narines de la femme pendant son sommeil et avait si bien avancé qu’il se trouvait presque à la base du crâne.

Le mur de Trump pourrait perturber la migration des monarques

Par Hugo Marcotte | 10 février 2017

La population de papillons monarques venant hiberner au Mexique a chuté d’un quart cette saison, pour des raisons climatiques, et pourrait en outre être affectée par le mur que le président américain Donald Trump veut construire à la frontière

Un virus de l’aile déformée, nouvelle menace pour les abeilles

Par Hugo Marcotte | 1 février 2017

Un virus qui déforme les ailes des abeilles sauvages mellifères réduit la durée de vie de ces insectes, déjà confrontés à de nombreuses menaces pour leur survie

Un toit pour moi

Par Hugo Marcotte | 7 novembre 2016

L’étude de différents logis animaliers, de leurs matériaux, de leurs avantages et de leurs inconvénients lui permet d’esquisser les plans de sa demeure idéale. Mais la construction de cette utopie résistera-t-elle à la réalité?

Comme une soudaine envie de voler!

Par Hugo Marcotte | 7 novembre 2016

Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences pour réaliser ses rêves les plus fous. La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour accéder à sa soudaine envie de voler ?

Des moustiques transgéniques assoiffés de sexe pour vaincre Zika

Par Hugo Marcotte | 31 octobre 2016

Une ville du Brésil s’est lancée dans la production industrielle d’une arme d’éradication massive du virus Zika: des moustiques transgéniques assoiffés de sexe qui exterminent en copulant.