Les traces blanches des avions à réaction…

À tout moment, il y a de l'évaporation à la surface de la planète. On ne voit pas cette vapeur d'eau tant qu'elle ne se condense pas, soit en gouttelettes, soit en particules de glace. Pour ce faire, la vapeur doit rencontrer des températures plus froides, mais aussi des noyaux de condensation.

Les noyaux de condensation sont de petites particules flottant dans l'atmosphère telles que des poussières, de la cendre volcanique, du sel de mer, de la suie, du sable, etc. C'est sur ces particules que la vapeur d'eau en suspension dans l'air se dépose pour devenir gouttelettes ou cristaux de glace, si le phénomène se passe en altitude à des températures très froides.

Articles connexes

L’eau comme c’est beau!

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2017

Une activité qui permet de découvrir les sources d’eau. (1er cycle)   Lecture du livre : Les élèves doivent lever la main dès qu’ils reconnaissent un des mots de vocabulaire présentés dans l’amorce. Dès la reconnaissance d’un mot, on arrête la lecture. À l’aide de l’image du cycle de l’eau (en annexe), prendre un moment pour…

Neige, où es-tu?

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2017

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec les phases de l’eau. (1er cycle)   Expérience 1 : l’état liquide à solide : utiliser la fiche Remplir un bol d’eau, à l’aide d’un thermomètre ou en observant la température extérieure démontrer que l’eau gèle à partir de 0 degré Celsius. Mettre le bol…

Les traces blanches des avions à réaction…

Par Hugo Marcotte | 17 juin 2016

C’est sur ces particules que la vapeur d’eau en suspension dans l’air se dépose pour devenir gouttelettes ou cristaux de glace, si le phénomène se passe en altitude à des températures très froides.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.