L’eau comme c’est beau!

Une activité qui permet de découvrir les sources d'eau. (1er cycle)

 

  1. Lecture du livre :
  1. Les élèves doivent lever la main dès qu’ils reconnaissent un des mots de vocabulaire présentés dans l’amorce.
  2. Dès la reconnaissance d’un mot, on arrête la lecture.
  3. À l’aide de l’image du cycle de l’eau (en annexe), prendre un moment pour trouver le mot entendu dans l’histoire. (Exemple : le mot mer.)
  4. Ensemble, en regardant l’image, trouver une définition commune de ce mot. (Exemple : La mer est une vaste étendue d’eau salée.)

Répéter les étapes a) à d) pour chacun des mots ciblés.

 

  1. Image sur la fiche :
  • Faire remarquer aux élèves : c’est parce que l’eau descend qu’elle s’en va vers la mer/océan. montagne→rivière→fleuve→mer/océan
  • Faire écrire cette observation sur la fiche.
  • Demander pourquoi l’eau va vers la mer.
  • Écrire les mots manquants sur le tableau du grand cycle de l’eau ( deuxième feuille de la fiche)

 

  1. Jeu de consolidation : Qui suis-je?

Utiliser les définitions, les noms des sources d’eau et les photos. Faire un jeu d’association soit en grand groupe ou en petits groupes.

Placer les mots et les définitions sous les catégories eau salée et eau douce.

 

Matériel

Enfants de l'eau

Delaunois, Angèle (1946-). Les enfants de l'eau. Livres Ouverts Éditions de l'Isatis,©2006. Coll. Tourne-pierre, 32 p. Première parution 2006.

 

Vocabulaire

 

Eau douce : lac, rivière, fleuve,

Eau salée : océan, mer

Autres mots pour enrichir le vocabulaire si désiré: ruisseaux, chuteoasis, onde, torrent, cascade.

Documents utiles
Veuillez noter que cette zone ne sera plus fonctionnelle à compter de l'été 2024. Nous vous invitons à transéferer vos fichiers vers Teams. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'AJAT

Activité élaborée par Magali Com et Carole Larrivée dans le cadre de la CAP langage math-sciences

Articles connexes

L’eau comme c’est beau!

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2017

Une activité qui permet de découvrir les sources d’eau. (1er cycle)   Lecture du livre : Les élèves doivent lever la main dès qu’ils reconnaissent un des mots de vocabulaire présentés dans l’amorce. Dès la reconnaissance d’un mot, on arrête la lecture. À l’aide de l’image du cycle de l’eau (en annexe), prendre un moment pour…

Neige, où es-tu?

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2017

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec les phases de l’eau. (1er cycle)   Expérience 1 : l’état liquide à solide : utiliser la fiche Remplir un bol d’eau, à l’aide d’un thermomètre ou en observant la température extérieure démontrer que l’eau gèle à partir de 0 degré Celsius. Mettre le bol…

Un colis surprise!

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2017

Une activité de classification en mathématique. (Préscolaire)   Stratégies: Cognitives et métacognitives Connaissances: Observer, classifier, sélectionner, comparer, organiser …   Faire part aux enfants de l’utilité de la classification (ustensiles dans tiroir, vêtements dans la commode) Sortir les objets du sac et demander aux de élèves trouver une façon d’organiser le tout. Dans un deuxième…

Dix petites grenouilles

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2017

Une activité qui permet de découvrir le compte à rebours. (Préscolaire)   Initier les enfants au concept du compte à rebours   Matériel Dix petites grenouilles, Auteur : Sally Hobson,  Gründ, ISBN : 9782700022667   Dix petites graines, Ruth Brown, ISBN: 2070545210   Dix petits doigts, Didier Mounier et Anne Letuffe, ISBN: 2-8415-6368-5   Au lit dans…

Le cycle de vie des grenouilles

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2017

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec le cycle de vie des grenouilles. (Préscolaire) Connaître le cycle de vie des grenouilles (les étapes de la métamorphose, de l’oeuf à la grenouille) Éveiller la curiosité des élèves Accompagner l’enfant dans l’organisation de l’information afin de lui permettre de modifier et d’ajuster…

Une chanson mathématique!

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Une activité qui permet de faire des découvertes mathématiques. (1er cycle) Découvrir ce qu’est une suite (chanson mathématique) Travailler des notions spatiales (gauche, droite, sur) Dénombrement d’objets entre 1 et 15 Conservation du nombre Expérimenter l’interactivité entre le livre et le lecteur Matériel Un livre, Éditeur : Bayard Jeunesse Auteur : Hervé Tullet, ISBN : 2747032302…

Un monde de formes

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Une activité qui permet de découvrir les formes géométriques. (Préscolaire) Découvrir tout ce qui peut être créé à partir des formes de bases (cercles, triangles, carrés) Représenter des objets à partir de formes À vos créations…   Avant les formes, Les p’tits carrés Matériel Et si les formes…, Éditeur : Mijade Auteur : Guido Van Genechten ,…

1, 2, 3 loup y es-tu?

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Une activité qui permet d’apprendre à compter avec Loup. (Préscolaire) Apprendre la comptine des nombres jusqu’à douze. Découvrir la notion du temps. Jeux de cachette Le gardien du trésor On chante pour apprendre à compter Matériel Loup ne sait pas compter, Éditeur : Père Castor Flammarion Auteur : Nadine Brun-Cosme et Nathalie Choux, ISBN : 2081632993…

Les p’tits carrés

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Une activité qui permet de faire des découvertes mathématiques en lien avec les formes géométriques. (Préscolaire) Découvrir les formes géométriques Voir les différences entre le carré et le rectangle Dénombrement d’objets entre 1 et 4 Chasse aux carrés et aux rectangles dans la classe Livre collectif   La suite, Un monde de formes…   Matériel…

Une soupe au caillou

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Découvrir différentes sortes de légumes
Voir les différences entre les parties d’une plante
Différencier les légumes des fruits
Développer de saines habitudes de vie

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.