Matthew: un terrible évènement pour les habitants des Caraïbes

Il y a une semaine, les Caraïbes n’ont jamais connu un ouragan aussi dévastateur, Matthew a fait plus d’un millier de victimes dans les Bahamas et aux États-unis.

L’ouragan a commencé à s’abattre à 9h00 GMT (5h00 à Montréal) avec des vents de 230 km/h. Plusieurs maisons ont été inondées et de nombreuses familles ont dû évacuer les lieux. Matthew est passé de tempête tropicale à ouragan de catégorie 5 en 36H, il est le quatrième plus gros ouragan ayant frappé les Bahamas.

Pays touchés

Haïti est le pays le plus affecté par cet ouragan avec plus de 25 000 maisons détruites, un bilan non officiel de plus de près de 900 morts et environ 350 000 personnes dans le besoin. La vulnérabilité est causée par l’importante déforestation et de l’érosion des sols.

Après son passage en République dominicaine, Matthew a provoqué la mort d’un millier de personnes et a détruit plus de 200 maisons.

Grâce à la base militaire de Guantánamo, plus de 700 personnes ont pu quitter Cuba avant l’arrivée du cyclone.

Les dégâts aux États-unis sont énormes avec plus de 22 décès et 1,6 millions de maison privées d’électricité. Les dégâts matériels sont évalués entre 4 et 6 milliards de dollars. Sans oublier les inondations: une catastrophe rarement vue dans cette région.

La montée vers les États-Unis

L’intensité de Matthew a baissé ce vendredi 7 octobre lors de son passage le long de la Floride, Géorgie, de la Caroline du nord et de la Caroline du sud. L’ouragan a quand même frappé ces zones avec des vents de plus de 120 km/h et des inondations menaçaient les zones situées en bordure de la mer, mais il a quand même été moins puissant que prévu par les autorités américaines. Matthew avait atteint le maximum de sa force dans les Caraïbes qui était de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson lors de son passage à Haïti.

 

Charleston residents wade through flood waters at the intersection of Rutledge Avenue and Broad Street in Charleston, South Carolina. REUTERS/Jonathan Drake