La Tomatina

tomatina-1-e1440556930137

La Tomatina

Se déroulant tous les derniers mercredis du mois d’août chaque année, c’est un événement très apprécié des Espagnols autant que des touristes. Après cette journée remplie de plaisir et de jus de tomate, Buñol, la ville où se passe cet événement, a des tomates étalées partout sur ses murs et ses rues.

Qu’est-ce que c’est?

La Tomatina, une fête qui se déroule en Espagne, a commencé en 1945 quand des jeunes se sont mis à se lancer des tomates d’un petit commerce de légumes situé à proximité du défilé des autorités du village, de la bande musicale et des «Géants». Un an après, le dernier mercredi du même mois, les jeunes se seraient retrouvés sur la place, munis cette fois de leurs propres tomates. Mais c’est durant l’année de 1959 que le conseil municipal de Buñol a décidé d’autoriser cette grande bataille de tomates, après déjà plusieurs années de bannissement. Le conseil a donc décidé d’un horaire précis. La fête commence vers 11h après la première explosion de feux d’artifice, puis le deuxième feux d’artifice, qui explose vers 12h (midi), en marque la fin. D’après certaines sources, plus de 150 à 170 tonnes de tomates sont utilisées durant cet événement. L’an dernier, la Tomatina fêtait son 70e anniversaire.

Les principales règles

-Il est interdit d’utiliser des objets durs pouvant causer des blessures;
-Il est interdit de consommer d’alcool;
-Les tomates doivent être écrasées avant d’être lancées;
-Dès la deuxième explosion de feux d’artifice, il faut immédiatement cesser de lancer des
tomates.

Après l’évènement

Quand la Tomatina est terminée, tout le monde nettoie la ville de toutes ces tomates lancées.
Ensuite, se dirigeant vers la rivière, les participants cherchent à se laver. Puis le cycle de 365 jours recommence jusqu’à la prochaine Tomatina.

Article écrit par Axel Adjahi et Samuel Robert