Des concentrations ouvertes à tous

La semaine dernière, ici à la Ruche, nous avons eu une visite de Radio-Canada. Ils sont venus interroger quelques élèves et professeurs pour en connaitre un peu plus sur les programmes de concentration ouverts à tous.

L’an dernier, en septembre, La Ruche a décidé d’ouvrir les programmes, qui normalement, étaient réservés aux élèves qui avaient des bonnes notes, aux élèves des classes régulières. Les élèves de de première et deuxième secondaire ont donc bénéficié de programmes dont ; le basket-ball, le hockey, la production vidéo, les arts et plusieurs autres.

« Nos classes sont plus attentives, nos élèves travaillent beaucoup mieux. Tout le monde est gagnant » nous fait savoir Manuel Cournoyer, enseignant. David Hinse nous explique aussi ce qu’il a remarqué « Pour avoir vu les deux modèles, l’impact, je le vois. Les jeunes ne sont pas pareils en classe. Quand tu as quelque chose à t’accrocher, une passion, une motivation, quelque chose dans lequel tu es bon et que tu fais à tous les jours, tu développes un sentiment d’appartenance. »

La direction affirme que les moyennes des élèves augmentent ainsi que leur motivation. Peut-être que d’ici l’an prochain, d’autres écoles prendront exemple sur La Ruche.

Écrit par Audrey Blain.