Black Friday, le comble de la surconsommation

Le Black Friday est une tradition américaine qui se déroule un peu partout dans le monde. Durant ce vendredi, les magasins offrent des rabais très alléchants. Plusieurs en profitent pour faire leur magasinage du temps des Fêtes. Tout cela semble bien beau, mais la plupart se font avoir à leur propre jeu en achetant plus que le nécessaire.

Selon l’institut de recherche et d’informations socioéconomiques, il y a environ 247 millions de personnes qui ont dépensé au total près de 60 milliards de dollars, en 2012. Les habitants des pays développés ne constituent que 20 % de la population mondiale, mais consomment 80 % des ressources naturelles de la planète, d’après Radio-Canada.

Depuis, ces rabais engendrent beaucoup d’agressivité de la part des chasseurs d’aubaines. D’ailleurs, dans l’État de New York en 2008, un employé de chez Walmart est décédé piétiner par la foule. Durant cette journée, le nombre d’arrestations explose et les bagarres sont très nombreuses.

Chez nous, le Black Friday se déroulera ce vendredi 25 novembre. Devant toutes les grandes surfaces, plusieurs feront la file pour économiser GROS, mais est-ce vraiment une économie ? Est-ce que nous en avons absolument besoin ? Et est-ce que nous l’aurions acheté sans même avoir eu le rabais ?

Bref, le fait d’économiser est parfois une illusion. Soyez vigilant!