Guerre des tablettes

Les tablettes tactiles ont envahi le marché avec le premier IPad en 2010. Seulement voilà, les premières tablettes sont apparues bien avant, au début des années 90.  Cependant, la première tablette, avec des possibilités se rapprochant plus d’un ordinateur, fut présentée par Microsoft en 2001 lors de l’annonce d’un produit sous Windows XP édition Tablet PC. Ce produit n’avait pas vraiment bénéficié de beaucoup de publicité et il avait fini par sombrer dans l’oubli.

Mais voilà que Microsoft revient à l’assaut du marché des tablettes avec leur nouvelle Surface ! Une tablette sensée faire de l’ombre au IPad et autres tablettes sous Android présentes sur le marché. La tablette tourne sous soit une version de Windows 8 spécialement conçue pour les tablettes, ou soit sur une version de Windows 8 assez évoluée qui permettrait à la tablette de concurrencer des portables traditionnels. Elle pourra en effet exécuter des applications Windows comme Office, Photoshop et peut-être même des jeux. Il faut dire que cette version , disponible prochainement, est équipée d’un processeur Intel Core I5 avec Intel HD Graphics 4000. Un autre atout de la tablette provient de sa sorte d’étui spécial équipé d’un clavier, le rapprochant encore plus des ordinateurs. C’est aussi un atout de taille pour concurrencer Apple et le IPad, qui ne vient pas équipé d’un tel accessoire.

Les critiques fusent de toutes parts avec la sortie toute récente de la tablette, et tous sont unanimes : une tablette magnifique bien faite, couplée avec le système d’exploitation qu’est Windows 8, pour le moment qualifié de médiocre. En effet, c’est un système tout neuf qui bénéficie de peu d’applications. C’est d’autant plus un facteur important pour la version RT, qui nécessite que toutes les applications soit installées par l’interface Metro (L’interface plus tactile de Windows 8 en général). La version plus coûteuse de Surface est équipée d’une version plus normale de Windows, qui permet donc d’installer à peu près toutes les programmes disponibles sous Windows, comme sur les ordinateurs de bureau normaux.

Le concurrent auquel s’attaque microsoft avec la Surface, Apple, vient de sortir de nouvelles versions de son IPad : le IPad 4e génération ainsi que le IPad Mini. Le IPad Mini est une version plus petite du IPad (7.9 pouces  contre 9.7 pouces pour la tablette habituelle).  Le IPad reste un peu similaire aux versions précédentes, surtout le IPad Mini qui a environ les mêmes performances qu’un IPad  2.

Bref, la Surface vient de sortir et l’on peut de plus en plus parler de guerre des tablettes, sur tous les marchés de tablettes autant 10 pouces que 7. Si vous planifiez d’obtenir une tablette pour la période des fêtes, choisissez-en une sous Android ou IOS, ou attendez encore un peu pour suivre l’évolution de Windows 8 et de Surface : Le système d’exploitation est encore un peu trop jeune pour faire office de valeur sûre !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.