Voiture volante

En 2016, le PAL-V est une entreprise danoise qui avait fait l’objet de beaucoup de discussions. Cette entreprise travaillait au développement d’un véhicule qui peut être à la fois un gyrocoptère et une voiture. Après une quinzaine d’années d’efforts, le « Liberty » est enfin mis en vente.

Mode « routier 

Les premières livraisons sont prévues pour la fin 2018. La motorisation de cette voiture est fournie par ROTEX, un manufacturier australien. La consommation d’essence est estimée à environ 13L/100 km et l’accélération de 0 à 100 km/h se ferait en moins de neuf secondes. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h en mode « routier ».

Mode « pilote »
Le moteur de 200 chevaux permet au véhicule d’atteindre une vitesse de 160 km/h en vol et peut aller à une altitude maximale de 3500 mètres. PAL-V affirme que le «Liberty» peut atteindre jusqu’à 500 km/h quand il y a un passager à bord et 400 km/h environ quand il y a deux passagers dans la voiture volante.

Décollage
L’appareil a besoin d’une piste qui fait entre 90 et 200 mètres. Il ne sera pas possible de décoller ou d’atterrir directement à partir de voix publiques. Le fabricant danois indique qu’il faudra au moins 10 minutes pour faire passer l’appareil du mode routier au mode pilote. De plus, il faudra faire une vérification de 10 à 15 minutes de routine avant chaque vol.

Offert en deux versions
La version « Sport » du véhicule se vendrait à partir de 399 999$ US et on dénombre seulement 90 exemplaires. La version plus haut de gamme, la Pioneer, se vend à partir de 599 999$.

Permis
Afin de conduire et de piloter ce véhicule, les futurs propriétaires devront avoir un permis de conduire valide ainsi qu’une licence de pilotage.

Article écrit par  Samuel Robert