Échange culturel en Colombie-Britannique

 Le 8 septembre dernier,  nous avons eu la chance de nous envoler vers la Colombie-Britannique accompagnées d’une vingtaine d’autres jeunes magogois. Puisque c’était dans le cadre d’un échange culturel, nous étions tous jumelés à un Britanno-Colombien. Certains étaient stressés, d’autres effrayés, mais tous très excités. 

Pour certains, le premier instant avec son twin était plus inquiétant que pour d’autres. La peur de ne pas avoir d’affinités avec lui était ressentie par la majorité d’entre nous. Bien sûr, nous avions déjà pu prendre contact avec eux, ce qui rendait la tâche un peu plus facile par rapport au premier moment à passer avec la famille qui ne parlait pas notre langue maternelle. Pour tout dire, nous étions assez loin de notre zone de confort. Le lendemain de notre arrivée, nous avions tout l’avant-midi de libre, nous avons pu explorer le village de Grand Forks avec nos jumeaux. Situé à l’Est de la vallée de l’Okanagan, les paysages montagneux et semi-désertiques étaient impressionnants. Malgré cela, je crois que ce qui restera le plus gravé dans nos esprits sera les soirées passées avec des gens incroyablement chaleureux qui nous ont accueillis à bras ouverts.

Même si une semaine ne suffisait pas pour découvrir la Colombie-Britannique, nous avons tous vécu de belles expériences, bordées par des soirées où tout le monde chantait en coeur Shakira, rien de plus n’était nécessaire pour être heureux. Les soirées où nos parties de ping-pong enflammées attiraient d’intenses foules et où nous nous retrouvions tous au Board Room Café pour boire du chocolat chaud ont rendu l’expérience encore plus agréable. 

Nous avions tous décidé de participer au voyage pour différentes raisons; certains voulaient découvrir la Colombie-Britannique, d’autres étaient attirés par l’aspect du jumelage et des nouvelles rencontres ainsi que l’aspect de découvrir leur culture. Rares sont ceux qui ont été déçus de l’expérience. Après avoir discuté avec les étudiants, nous avons réalisé que bon nombre d’entre nous en sommes ressortis changés. Que ce soit un gain de confiance, d’entregent, ou bien tout simplement  l’apprentissage de l’anglais, nous y avons tous trouvé notre compte. 

Nombres d’amitiés se sont créées, le départ n’a pas été facile pour tout le monde et les larmes coulaient sur les joues des plus tristes. C’est dommage ! À peine une semaine après leur départ, des projets de retrouvailles se créent tranquillement. On attend tous avec impatience notre prochaine rencontre. 🙂

Écrit par Angéline Adam et Salomé Haché-Noël