Un examen qui sème la controverse

L’examen final de cinquième secondaire a beaucoup fait parler lorsqu’un groupe Facebook, créé quelques jours avant l ’examen, décide de partir un mouvement environnemental après avoir été choqué par la question posée par le ministère de l’éducation.

Ce jeudi 2 mars dernier, tous les jeunes finissants du secnodaire du Québec ont dû  répondre à la question: « Peut-on s’adapter aux changements climatiques », pour leur examen d’écriture de fin d’année. Une semaine plus tôt, ils avaient reçu différents textes portant sur le sujet des changements climatiques adoptant différents aspects tels que l’aviation, la migration climatique, la couleur de l’asphalte et autres.

La question a été très mal interprétée par les futurs diplômés. En effet, en demandant aux jeunes s’il était encore possible de s’adapter, le ministère s’est mis les pieds dans les plats. Est-il juste de demander aux jeunes de s’adapter aux changement climatiques alors qu’ils manifestent dans les rues pour proclamer un avenir plus viable pour les futures générations alors que notre gouvernement de l’environnement ne reçoit que 0,2% du budget de dépenses du gouvernement canadien ? Plusieurs raisons nous portent à croire que l’environnement n’est plus une priorité pour le ministère, selon l’article de Marie Boule dans le journal Vice, «Depuis 10 ans, ce pourcentage est en baisse : en 2008-2009, le budget de l’Environnement représentait 0,35 % du budget total. » Ce qui fâche les étudiants, c’est que le gouvernement semble déjà avoir abandonné les générations futures sur le plan de l’environnement, et ce, sans même avoir essayé. Comme l’a si bien dit Nicholas Hoult: «  Protéger l’environnement c’est préserver l’avenir de l’homme » et pour le moment, le gouvernement, que ce soit celui du Canada ou du Québec, semble vivre au présent et ne pas se préoccuper des générations futures.

Suite à l’examen final, les finissants ont commencé à blaguer sur la question et à la façon à laquelle ils y ont répondu. Plusieurs memes ont été créés à ce sujet et en voici quelques-uns.