« Ramen-moi ton permis de conduite »

Tout le monde connait les fameuses nouilles ramené, que ce soit pour réparer son évier ou tout simplement pour combler un petit creux lors d’une collation, mais pour certains, cela sert à extirper les personnes âgées des routes. C’est le cas du Japon, qui octroie une ristourne pour les restaurants Sugakiya, qui se spécialisent dans la vente et la préparation de ramens pour les personnes âgées qui lèguent leur licence de conduite.  

Pour un pays dont la population est l’une des plus âgées du monde, il faut évidement prendre des mesures plus drastiques. Toutefois, les anciens hésitent grandement à céder une licence pour un rabais de 15 % sur les nouilles. C’est pourquoi ils héritent également d’escomptes sur des salons de coiffure et les bains publics, rien de comparable aux traditionnels repas japonais. Pourtant, l’an dernier, 270 000 ont déjà accepté, ce qui représente 2% des 17 millions d’habitants japonais !

 

Il faut également prendre en considération que les villes japonaises sont bien remplies, ce qui augmente le risque d’accidents graves. En octobre dernier, un homme âgé a percuté un groupe d’enfant. Beaucoup de personnes âgées acceptent de faire ce sacrifice pour rendre les routes japonaises plus secrétaires.

 

Pour finir, les personnes agées sont prête a léguer leur permis de conduire pour limiter les dégâts sur la route, et a la fois pour un escompte très utile de l’alimentation.

Écrit par Xavier Landry et Aldérick Garneau.