Les cinéastes envahissent le Granada

Le 17 octobre dernier a eu lieu l’avant-première de la Course des régions pancanadienne pour une nouvelle année. Cet événement rassemble une dizaine de cinéastes de la relève qui nous présente leur documentaire pour ensuite répondre aux questions du public. Nos journalistes y ont pris part.

Bien que le temps ne nous a pas permis de regarder tous les documentaires, nos impressions sont partagés. Certains ont apprécié, d’autres se sont carrément endormis. Une chose est certaine, notre équipe a préféré un documentaire venant tout droit du Yukon, une première à la Course. Il présentait des cultivateurs locaux qui réussissent à fournir des légumes frais dans un climat où l’agriculture est difficile.

L’édition 2019 en bref

Cette édition comportait plusieurs documentaires au sujet de l’immigration, soit d’un autre pays, soit à l’intérieur même du Québec. Sur les 7 documentaires visionnés par notre équipe, un documentaire sur 2 avait ce sujet. Il y en a tout de même quelques-uns qui se sont démarqués du lot. L’un d’entre eux nous présentait un adolescent qui se passionne pour la production musicale. Un autre nous montrait quelques francophones qui travaillent dans le monde hollywoodien.

Nos commentaires

Malgré le manque de diversité, cette sortie fut un succès, et pas seulement pour avoir manqué de l’école. Merci à David de nous avoir offert cette sortie gratuitement. La route dans les travaux du centre-ville sherbrookois valait la peine.