Un nouveau menu à la Ruche ?

Il y a quelques semaines,  nous somme allez rencontrer les gens de la cafétéria et nous leur avons posé quelques questions. Nous avons eu la chance de parler avec Marianne, la chef des relations humaines de la cafétéria pour ainsi en apprendre un peu plus sur la café. De nombreux changements ont été effectué dans le menu du dîner et de la sandwicherie.

. 

La tragédie du changement de menu

Du point de vue de la chef des relations humaines de la café, le menu aurait drastiquement changé à cause du fait qu’ils sont une nouvelle entreprise et qu’ils font leur menu basé sur leurs expériences de cuisine et qu’ils doivent respecter la devise et les demandes de l’école. Le conseil d’établissement et l’école ont créé un document d’environ vingt pages. La nouvelle entreprise a donc dû lire ce document et créée son menu en respectant ses demandes. Certaines contraintes de l’école exigeaient des menus équilibrés, sain et qui tient compte de l’environnement en incluant des aliments locaux. Selon Marianne, la majorité des élèves de la Ruche apprécie le nouveau menu. Cependant, elle souhaite créer un sondage demandant l’opinion des élèves à l’aide des différents comités qui se sont récemment développés au sein de l’école. Ainsi le conseil étudiant et le comité solidaire seront sollicités. L’entreprise a aussi eu l’idée de mettre des boîtes à suggestions près des menus. Marianne nous a confirmé qu’il n’y aurait pas de changement majeur concernent le menu et qu’il resterait très similaire à ce qu’il est présentement. Oui, bien sûr que de temps en temps il y aura de petits changements, mais jamais majeur.

La cafétéria rendu végétarienne ? 

La chef des relations humaines nous a adressé la rumeur du fait que la cafétéria serait devenue végétarienne. « Bien non! Et je suis contente que vous me posiez la question parce que nous nous sommes rendus compte que c’était une idée qui circulait, puis nous sommes en train de mettre en place un gros plan de communication, car nous voulons rentrer plus vite en communication avec les jeunes et les membres du personnel. » Elle a aussi désamorcé la rumeur en nous laissant savoir que la café n’est pas végétarienne. « Non ! La cafétéria n’est pas du tout végétarienne, mais nous offrons aussi une option végétarienne. À chaque jour, nous avons une option végétarienne pour les gens qui ont fait ce choix alimentaire. C’est important qu’on retrouve cette alternative s’il le désire. Presque tous les jours de la semaine, il y a une sorte de viande. Mais un midi durant la semaine, nous avons un repas végétarien et pas d’option incluant de la viande. Cela n’est pas pour offenser ou pour empêcher certaines personnes de manger de la viande, mais plutôt pour faire découvrir de nouveaux mets aux jeunes de la Ruche.»

La hausse du prix de la cafétéria et de la sandwicherie

Selon Marianne, les options de collation à la sandwicherie auraient diminué, car ils ont respecté leurs contraintes alimentaires et environnementales, alors moins de pollution avec les emballages. Les collations sont généralement les mêmes. Oui c’est sûr, qu’il y a certaines options en moins, mais ils ont essayé de rester le plus santé et le plus riche en nutrition possible. « C’est une question de coût de revient dans une cuisine, des aliments par rapport à ce qu’on vend et du choix des aliments et leur qualité. Notre cafétéria n’utilise aucun produit transformé ou ultra transformé, donc nous faisons tout nous-même. Lorsque nous regardons nos fournisseurs et les prix, ça fait une grosse différence. Dans le sens que c’est vraiment la qualité des aliments qui importe. Il y a des aliments que nous pouvons acheter qui ne sont vraiment pas chers, mais ils sont souvent très gras, très salés et très sucrés. C’est nos valeurs en tant qu’entreprise, mais aussi celles de l’école. Nous avons tous vu le guide alimentaire et nous voulons avoir des repas sains. Nous essayons ainsi de choisir les aliments les moins transformés tout en essayant de les obtenir à un coût réduit. Le prix des repas est donc plus haut pour assurer notre profit et le salaire de nos employés, mais aussi parce que le prix des aliments augmente à chaque année. »

Écrit par: Auxalie Labrie et Alexandria Charby