Une fuite de données personnelles

 

Le syndicat de l’ordre des pharmaciens a commencé une enquête concernant plus de 200 pharmaciens qui avaient donné accès à un distributeur de médicaments et les dossiers confidentiels de leurs clients. Tout cela pour empocher un peu plus d’argent.

Angita Pharma a eu accès aux informations privées des patients d’une dizaine de pharmaciens. La compagnie se serait servie de ces informations pour cibler les personnes qui auraient une assurance privée pour les prioriser et, ainsi, elle pourrait prioriser la vente des ses propres médicaments dans le futur.

En travaillant avec Angita Pharma, plusieurs des pharmaciens ont pu toucher  un remboursement de 30% à 70% sur les médicaments qu’ils achètent. 

«  La direction des enquêtes a été informée que des employés de la compagnie Angita Pharma auraient eu accès à de l’information contenue à vos dossiers patients », peut-on trouver dans la missive que le Bureau d’enquête a écrit.

Tous les employés d’Angita Pharma ont été obligé de signer une entente de confidentialité pour mettre leur main sur ces données, mais les informations qui ont été consultées nous sont inconnus à ce jour. 

Tous les pharmaciens sont priés d’envoyer toutes les informations pour que le syndicat puissent les évaluer et voir s’il y a une plainte.

« Il y a une enquête qui va être menée, et nos aviseurs légaux sont d’avis qu’il n’y a pas eu d’infraction au code de déontologie », a affirmé Hugo Courchesne, le directeur des ventes d’Angita Pharma.

Il a précisé par courriel que les visites de ses membres d’équipes sont des visites supervisés par le pharmacien en service. La porte-parole de Metro, maison-mère du Groupe Jean Coutu, n‘a pas voulu faire de commentaire. 

En vendant les médicaments d’Angita Pharma, les pharmaciens peuvent atteindre jusqu’à 70% de ristourne, qui excède de beaucoup le maximum de 15% offert par d’autres entreprises.