Entrevue avec Philippe Laprise

Dans les semaines qui ont suivi, nous avons eu la chance d’interviewer le drôle et l’unique Philippe Laprise. Il a accepté de répondre à nos questions dans une entrevue audio. Nous avons ainsi pu écrire cet article façonné de plusieurs anecdotes rafraichissantes. 

Quel genre d’élève étais-tu au secondaire?                                                                                                                                    

J’étais  un élève turbulent, dû à mon TDAH. J’étais une boule d’énergie, ça m’a souvent mené dans le bureau du directeur. 

Comment ta famille a réagi face à ton choix de carrière ?

Étant donné que je viens du Saguenay et qu’il fallait que j’aille à Montréal, mes parents n’étaient pas trop d’accord mais maintenant ils sont contents et trouvent que j’ai fait un bon choix. 

Comment réussis-tu à concilier travail et famille ?

C’est difficile !  

Il faut savoir que les humoristes travaillent pendant quatre mois intenses. Avant, lorsque je faisais du tournage c’était dur, mais aujourd’hui, je suis capable de me planifier un bon mois de vacances du 15 décembre au 7 janvier. L’été je me prends un mois de vacances pour être avec les enfants et je ne travaille pas le lundi, mardi et mercredi donc je suis avec eux le matin et le soir.

Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?

 J’ai plusieurs personnes qui m’inspirent mais la personne qui m’inspire le plus c’est Michel Courtemanche. C’est une personne extraordinaire, je trouve que c’est un humoriste vraiment drôle. Jean-michel Anctil m’a beaucoup influencé, il m’a pris sous son aile, c’est comme mon mentor.

Quel est le pire coup que tu as fait ?

Je ne suis pas un gars qui jouait des mauvais tours. Je me souviens qu’une fois nous étions  jeunes, un monsieur avait fait son gazon et la nuit on est allés enlever la tourbe sur son terrain et nous l’avons mis sur son cabanon.

Est-ce que tu es du genre sucré ou salé ?

J’aime les deux, je suis beaucoup sucré mais j’ai arrêté pour m’entrainer. J’aime beaucoup les bonbons, mais je n’en mange plus depuis 3 semaines. Il ne faut pas que je dise le mot je vais me mettre à paniquer.

Qu’est-ce qui te fait le plus rire dans la vie ?

Les gens qui tombent, les gens qui se font mal, c’est drôle. Ça me fait rire moi des fails sur Internet.

Est-ce que le TDAH a été un obstacle dans ta vie ?

Ça n’a pas été un obstacle, c’est grâce au TDAH que j’ai pu me démarquer des autres et que j’ai pu démontrer mon côté créatif. À l’époque, quand j’étais au primaire ça me nuisait, je n’étais pas capable de me concentrer, j’écoutais rien mais aujourd’hui c’est un outil vraiment pratique.

Quel message voudrais-tu passer aux jeunes du secondaire ?

C’est toujours difficile de passer des messages aux jeunes car les jeunes n’écoutent pas leurs parents. Il n’y a rien d’impossible peu importe d’où tu viens peu importe la façon dont tu as été élevée, tout le monde peut réussir et sans faire de mal aux autres. Il faut travailler, persévérer et oser faire des choses.

Écrit par Frédérique Lacasse, Jasmine Rathier et Mégane Bergeron