Le conflit du café étudiant

Les élèves de cinquième secondaire de l’école secondaire La Ruche ont l’immense privilège d’avoir accès aux tables situées au café étudiant. 

Comme à chaque début d’année, les finissants vont choisir leurs tables pour l’année à venir. Ce n’est pas un règlement écrit, mais les étudiants reprennent les même tables à chaque dîner. 

Malheureusement, au cours des années, le nombre d’élèves de cinquième secondaire a augmenté à un point où il n’y a plus assez de tables au café étudiant pour accueillir tout le monde.

Cette situation fâcheuse entraine des conflits entre les groupes d’amis qui se volent mutuellement les tables lors des dîners.

Tout comme la semaine des tuques, avoir sa place au café étudiant en cinquième secondaire est un rite de passage. Nous croyons que ce privilège ne devrait pas être brimé. 

Nous pensons également que pour la dernière année du secondaire, un problème comme celui-là ne devrait pas tourmenté la tête de ceux-ci. 

Visiblement, les élèves doivent courir pour ne pas se faire prendre leur place au café étudiant.   

Nous proposons de changer les tables qui sont normalement de 2 à 6 places par des tables qui font la largeur complète de l’espace réservé au café étudiant.

Bien sûr, nous savons pertinemment que ce projet ne sera pas fait cette année. 

Par contre, si cette solution peut éviter les malentendus pour les finissants des années suivantes, cela pourrait enlever un stress chez les étudiants. 

 

Réalisé par

Mégane Cormier

&

Félix Béland Frenière