Entrevue : c'est facile, le cégep?!

Peu importe les obstacles qu’elles ont surmontées avec satisfaction, elles ont enfin terminé leur première session, nous donnant ainsi la chance de les rencontrer un peu. Ce sont deux étudiantes du Cégep de Sherbrooke qui aujourd’hui, nous parle de leur expérience en tant que collégiennes de première année.

 Isabelle Banville ainsi qu’Alexandra Poulin-Brodeur nous démontre en quoi consiste le Cégep et comment elles sont parvenues à débuter leur future carrière.

Leurs programmes

 C’était leur première année au Cégep, première session plutôt. Plusieurs secteurs sont disponibles au Cégep. Quels sont vos programmes?

«Nous sommes en science de la nature, c’est un programme pré-universitaire principalement axé sur les sciences».

Quelles portes ces programmes ouvrent-elles? Devant la diversité de programmes, celui-ci doit ouvrir une panoplie de secteurs. Pouvez-vous donner des exemples?

«Oui, ce programme ouvre de nombreuses portes, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je l’ai choisi. Selon les résultats obtenus, il est possible de pratiquer une diversité infinie de métiers, tant en médecine, qu’en biologie ou autres…» explique Alexandra.

«C’est surtout axé sur les sciences, dans le domaine de la santé aussi» précise Isabelle.

 Ce que vous aimez le plus dans ces cours?

 On peut toujours trouver des bons côtés aux cours. Surtout que le Cégep, c’est différent du secondaire. Qu’aimez-vous le plus dans vos cours? (Isabelle, ensuite Alexandra)

«On apprend toujours des nouvelles informations pertinentes sur la science. C’est vraiment intéressant.»

«Ce que j’aime de ce cours, c’est qu’on en fini plus d’apprendre! Il nous pousse à nous surpasser, à développer des méthodes de travail efficaces. On est soumis à beaucoup de stress, les matières sont exigentes et il faut apprendre à gérer le tout. C’est un certain dépassement de soi»

En général, ce qui est le plus intéressant, c’est d’apprendre!

 Quels intérêts faut-il avoir pour aller dans ces programmes?

 Dans ce programme, la base est les sciences. Il ne faudrait pas que quelqu’un qui n’aime pas les sciences entre dans ce projet?

Selon vous, quels aptitudes ou intérêts devrait-on avoir pour apprécier le cours et apprendre sans être ennuyé?

«Il faut incontestablement avoir un intérêt marqué pour les sciences (chimie, physique, mathématiques) et une certaine aptitude dans ce domaine. Mais surtout, il faut de la motivation et avoir le goût d’apprendre.»

«Il faut VRAIMENT aimer l’école et étudier» rajoute Isabelle, très sérieusement.

 Pensez-vous aller à l’université?

 Pour l’instant, vous êtes au Cégep de Sherbrooke. Par contre, votre programme est pré-universitaire. C’est inévitable, vous devrez donc aller à l’université. Laquelle vous intéresse?

«Université de Sherbrooke, car c’est plus près pour moi»

«J’espère sincèrement me rendre à l’université. Par contre, il est trop tôt pour savoir laquelle. Évidemment, de préférence j’aimerais aller à Sherbrooke afin de rester dans la région et d’être à proximité de ma famille» enrichit Alexandra.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire au cégep pendant les cours?

 Rentrons dans le monde du Cégep, à l’intérieur des quatre murs. Tout le monde fait des faux-pas, même nous les jeunes. Alors, avez-vous des anecdotes pour nous? Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pendant les cours?

«Ne pas tomber dans la lune (sourires), déconner avec ses amis n’est pas mieux, car on a les notes qui suivent…» répond Isabelle, échangeant des regards amusés avec Alexandra.

«Ne pas tomber dans la lune pendant un cours de chimie (encore des sourires)… Disons qu’au Cégep, la matière enseignée passe très vite et lorsqu’on est de retour sur terre, on est un peu perdu et on a du mal à suivre le reste du cours! Oh et dans les cours d’options, NE PAS choisir informatique et besoins scientifiques (rires) »

Un conseil pour les futurs amateurs du Cégep?

 Vous avez passer ce stade, d’être prêt du départ du secondaire. Étant anciennement de La Ruche, avez-vous des conseils pour les futurs amateurs du Cégep?

«Simplement mettre beaucoup de temps et d’efforts! Ça en vaut VRAIMENT la peine. Ne pas attendre à la dernière minute pour faire ses travaux, rester le plus à jour possible et ne pas prendre de retard et se trouver une méthode d’études adéquate et efficace. Surtout, ne pas se décourager et persévérer, car au début de la session, il n’est pas rare de vivre des échecs! C’est le temps d’adaptation et par la suite, tout se replace» encourage Alexandra.

«Faire ses devoirs. Dites-vous que les professeurs au secondaire ont raison quand ils disent que vous n’avez pas beaucoup de devoirs » explique Isabelle.

Mot de la fin, pourquoi continuer ses études selon vous?

 Vous êtes déjà en route pour votre future carrière. Félicitations! Bref, ceci est la dernière question. Vous avez continuer vos études, vous planifiez même d’aller à l’université. Pour vous, votre chemin est déjà en train de se dessiner. Qu’est-ce qui vous a pousser à continuer vos études? Pourquoi est-ce si important pour vous?

«Afin de poursuivre ses rêves et exercer un métier qui nous plait, c’est une phrase quétaine et clichée mais bon» raconte Alexandra.

«C’est très important car sinon vous ne pourrez pas faire ce qui vous plait comme travail. Et ça nous permet de savoir plus de choses, utiles et même inutiles (rires) » rajoute Isabelle.

Un grand merci aux étudiantes du Cégep de nous avoir fait part de leurs expériences. Ce n’est pas facile tous les jours, mais elles tiennent bon. On leurs souhaite une bonne nouvelle session à chacune.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.