Apocalypse!

À lire avant le 21/12/12!

Y croyez-vous vraiment?

C’est une blague pour vous?

Pas certain?

Et bien, ce n’est pas parce que le calendrier Maya s’arrête le 21 décembre 2012 que c’est nécessairement la fin des temps! Après tout, ce ne serait pas la première fois que le calendrier Maya s’arrête! En fait, à chaque fois que le jour fatal passait sans catastrophe notable, le calendrier continuait miraculeusement! Et toutes ces fois où la date était étrange ou spéciale? Pensez au Bug de l’an 2000, le 11/11/11 et le 12/12/12 (d’ailleurs, on est pas déjà sensé être mort?)…

Bref, certains en font tout un plat pour rien. Il y a quelques années, on avait tout prévu pour une promotion monstre du film 2012… Et les gens y croyaient vraiment! Au point que certains ne croyaient plus en une simple publicité!

Et que dire des Mayas? Peuple éteint depuis l’arrivée des Conquistadors en Amérique centrale. Leur seul héritage? Une langue qu’on ne peut pas totalement comprendre et des documents disparus lors de l’évangélisation des peuples. En d’autres mots, rien de solide! De plus, étant une société différente de la notre et ayant vécue à une époque différente, leur façon de compter le temps diffère de la notre automatiquement. Notre calendrier à un début, mais nous n’avons pas prévu de date d’échéance, contrairement aux Mayas. Cependant, cette date ne prédit pas nécessairement l’apocalypse. Une date importante pour les Mayas, peut-être. Pourquoi? On en sait rien et il est impossible de le savoir parce qu’ils ne sont plus là pour nous le dire!

On a beau les étudier encore et encore, mais c’est comme l’histoire: comment savoir si c’était comme ça s’il n’y a personne pour raconter ou simplement confirmer? Et encore, vous savez ce qui arrive lorsqu’on fait du bouche à oreilles: les propos se déforment et se transforment selon les valeurs des gens. On ne peut pas se baser sur des propos qui ne sont pas prouvés de façon indéniable. Toutes ces histoires sur la fin du monde, c’est du stress en plus pour les âmes fragiles et naïves et un excellent rapporteur d’argent pour les illuminés qui décident de tenter d’approfondir le sujet (Nostradamus, ça vous dit quelque chose?).

Et tout ce questionnement sur le comment! Plus la date approche et plus les théories sont tirées par les cheveux! Catastrophes naturelles, météorites géantes, inversion des pôles, collision avec une autre planète, implosion du soleil, Big Crush, invasion extraterrestre… C’est difficile à croire. Certaines sont plus censées, mais encore… Ça ne peut arriver du jour au lendemain, tout en même temps (sauf, peut-être, le Big Crush)!

Et puis pensez-y deux secondes : ce n’est pas la fin du monde tant qu’il en reste! Avec tous ces bunkers construits pour la sécurité gouvernementale et les gens importants, il est impossible qu’il n’y ait aucun survivant. Et tant qu’il y a des survivants, tant qu’il y a du monde, ce n’est pas la fin du monde! Et il est presque impossible de ne pas avoir de survivants puisque notre technologie est trop avancée pour qu’on ne puisse pas prévoir ce genre de catastrophes qui nous tueraient tous.

Mais de se fier au calendrier d’une civilisation disparue, ce n’est pas une science. La science de tout cela, c’est d’étudier le peuple disparu. Ça, c’est de l’histoire.

Comment sera l’apocalypse? Elle diffère selon les religions, et pourtant, on y croit encore parce qu’on veut toujours savoir plus. Connaitre le futur est peut-être trop pour l’humain. Prévoir la température et la date des rendez-vous, c’est bien assez, non?

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.