Un macaque japonais en liberté

Une loi interdit tout citoyen de Toronto de posséder un animal tel qu’un primate dans sa demeure. Cette loi a toutefois été brimée le 9 décembre dernier.

En effet, Darwin, un macaque japonais appartenant à Yasmin Nukhuda, a été retrouvé dans un Ikea au nord de Toronto. Vêtu d’un manteau d’hiver en peau de mouton beige, ce petit singe domestique se baladait, un peu perdu, dans le stationnement du magasin. Dès qu’il a été aperçu, le petit animal a été emmené par l’organisation des services animaliers de Toronto, en attendant d’être transféré dans le refuge pour primate de Sunderland, où il vivra avec 22 autres primates.

Sa propriétaire a reçu une amende de 240$ pour avoir violé le règlement municipal en plus de s’être fait retirer le petit singe de 7 mois. Plusieurs raisons incitent les services animaliers à garder le petit macaque. L’une d’entre elles serait que Darwin pourrait être porteur de l’herpès B, maladie qui ne l’affecte en rien mais qui pourrait être très grave, si transmise à un humain.

Des clichés du petit macaque en manteau d’hiver miniature ont été diffusés partout dans le monde. Dès le lendemain, déjà deux faux comptes Twitter avaient été créés en son nom et il avait des milliers d’adeptes. Mme Nukhuda, dévastée, a publié plusieurs vidéos d’elle et de son petit Darwin, durant le court laps de temps où elle l’a eu en sa possession. Elle les a diffusées sur son compte Youtube à l’adresse suivante:

http://www.youtube.com/user/Yaztaz1969

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.