La simplicité pour mieux vivre!

En 2013, selon La Presse, les Québécois, pour mieux vivre, ont opté pour la simplicité. La simplicité se traduit de bien des façons, les appareils électroniques par exemple, mais est-ce réellement si simple?

D’abord, les appareils électroniques. Il semblerait que, pour atteindre la perfection, il ne faut pas chercher ce que l’on peut ajouter, mais plutôt ce que l’on peut enlever. C’est devenue une obsession pour le grand patron d’Apple. Sur La Presse, on peut lire : «Alors que ses concurrents ajoutaient des fonctions élaborées à leurs produits, Steve Jobs cherchait plutôt ce qu’il fallait enlever pour simplifier les appareils et rendre leur utilisation plus intuitive. » Bref, tout pour rendre la vie des consommateurs plus simple. Fini les énormes manuels d’instruction que personne ne se donne la peine de lire! Économisons du papier! Économisons du temps aussi, puisque ces appareils simples ne servent pas qu’à une chose à la fois. Heureusement qu’ils sont intuitifs, autrement, on s’y perdrait bien rapidement! D’ailleurs, on accuse Apple et Google d’être au commencement de ce mouvement simpliste/multitâches.

Cependant, cette simplicité cache une complexité grandissante. Certes, ces appareils sont simple d’utilisation, mais l’aspect multifonctionnel de l’objet par contre… En fait, notre société est devenue tellement obnubilée par la multifonctionnalité que nous en demandons toujours plus. Plus d’applications sur nos tablettes électroniques, plus de travail à accomplir dans un temps de plus en plus restreint, plus de contacts, plus de temps pour tout coordonner… On tente de rendre notre vie plus simple en faisant plusieurs choses à la fois, mais nous ne faisons que compliquer les choses.

Pourquoi pas un retour aux sources? Oubliez un peu vos écrans pendant un temps. Ce peut être une semaine comme ce peut être seulement quelques jours. Minimum de contacts avec les télés, cellulaires, ordinateurs… Pourquoi pas? Même si ce n’est que pour confirmer si nous pouvons vivre sans…?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.